Les incontournables à voir au Bhoutan

Les incontournables à voir au Bhoutan

25 juin 2020

Petit pays montagneux, le Bhoutan est une destination où rêves et réalité se confondent. Au coeur de l’Himalaya et de la mystique bouddhiste, le Bhoutan offre des paysages sublimes et envoûtants, entre culture, histoire et nature. Voici notre sélection des plus beaux sites à découvrir lors de son voyage au Bhoutan :

    Les incontournables à voir au Bhoutan  

Paro

Paro est, sans hésiter, l’une des plus belles villes du Bhoutan. Surplombant en toute beauté la vallée, Paro est le gardien du Bhoutan. Son fort, le dzong de Rinpung, a longtemps protégé le pays des invasions étrangères et notamment tibétaines. Construit en étages sur une falaise, le monastère de Taktshang offre une vue incroyable sur les environs verts de Paro. Paro est aujourd’hui l’un des meilleurs endroits pour découvrir la culture du Bhoutan. On vit ici comme si le temps s’était figé. Les locaux sont vêtus d’habits traditionnels, célèbrent des fêtes anciennes et vivent aux sons des monastères.

  Les incontournables à voir au Bhoutan  

Timphou

Capitale du Bhoutan, Timphou n’a rien d’une métropole traditionnelle. Perchée à 2320m d’altitude au coeur de l’Himalaya et entourée de grandes forêts, cette ville reste charmante et traditionnelle. Même les nouveaux bâtiments sont construits dans un style ancien, avec des motifs traditionnels. Timphou abrite quelques sublimes monuments bouddhistes, dont la statue du Bouddha Dordenma, l’une des plus grandes du monde. C’est aussi un endroit parfait pour découvrir l’artisanat local, en visitant le musée du textile, l’école des treize arts ou encore l’usine du papier fait main. En plus, Timphou est un point de départ idéal pour les petites randonnées et les treks, avec plusieurs parcs nationaux à proximité.

  Les incontournables à voir au Bhoutan  

Bumthang

Cette région d’élevage et d’agriculture, entre 2600 et 4000m d’altitude, contient les plus anciens monuments religieux du Bhoutan. On y trouve notamment le plus ancien temple du pays, le temple de Jambay, mais aussi de nombreux ateliers d’artisans pour découvrir la culture locale. La vallée de Bumthang est aussi parfaite pour les treks.

  Les incontournables à voir au Bhoutan  

Trongsa

Trongsa est l’une des plus anciennes villes historiques du Bhoutan. Rien de tel qu’une visite de Trongsa pour découvrir l’architecture ancienne et l’histoire du pays. Cette ville de montagne est en effet protégée par un immense fort, le dzong de Trongsa, qui s’élève en beauté sur plusieurs étages. Le dzong de Ta, qui protégeait cette forteresse principale, abrite aujourd’hui un musée historique avec de nombreux objets appartenant aux rois et autres héros du Bhoutan.

  Les incontournables à voir au Bhoutan  

Trashigang

A l’ouest du pays, Trashigang est une ville commerciale et religieuse importante au Bhoutan. Pour la petite anecdote, elle a été construite pour protéger les populations du « migoi », le yeti local. Ici, les locaux vivent de la production de riz, de lavande, de soie et de colorants naturels. Cette ville artisanale vit dans ses propres traditions, et est surtout connue pour le festival du Trashigang Tshechu.

  Les incontournables à voir au Bhoutan  

Punakha

Ancienne capitale du Bhoutan, Punakha reste le centre religieux et administratif du pays. Nichée au coeur de l’Himalaya, elle donne une vue imprenable sur les montagnes et la nature. La ville abrite certains des plus beaux temples du pays, un immense dzong construit au bord d’une rivière et un pont suspendu connu mondialement. Cette ville offre des paysages vraiment spectaculaires !

  Les incontournables à voir au Bhoutan  

La vallée de Haa

La vallée de Haa est l’un des plus beaux endroits pour les randonnées au Bhoutan. Dans un paysage pittoresque préservé du tourisme de masse, on rencontre des agriculteurs et part à la découverte des traditions locales. Cette région du Bhoutan abrite plusieurs parcs nationaux et réserves, où l’on peut admirer une nature calme et sereine et les animaux locaux. A pied ou à vélo, c’est l’occasion de faire de l’écotourisme et de découvrir le Bhoutan paysan.

  Les incontournables à voir au Bhoutan  

La réserve de Motihang

Pour les amoureux de la nature, un détour par la réserve naturelle de Motihang s’impose. Ce grand parc situé à proximité de la capitale accueille les takins, animal sacré du Bhoutan. Avec sa tête de chèvre et son corps de vache, la takin est considéré comme animal religieux au Bhoutan. Il est possible de nourrir les takins lors de sa visite. Le parc sert de refuge à d’autres animaux rares, dont le panda roux.

  Les incontournables à voir au Bhoutan  

Sakteng Wildlife Sanctuary

Cette immense réserve naturelle à l’est du pays est un paradis pour les animaux. On y trouve des animaux majestueux, comme le léopard des neiges ou le panda roux, qui y vivent en toute liberté. C’est aussi une région où les locaux vivent comme des nomades, se déplacant d’un paturage à l’autre avec ses troupeaux. L’occasion, donc, de partir à la rencontre d’une autre culture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 (0) 4 48 54 00 44