L'usine de papier fait main

L'usine de papier fait main est une papeterie authentique et populaire située à seulement 1 km de Thimphou. Ses artisans exposent aux visiteurs toutes les étapes de la fabrication du papier à la main suivant les méthodes ancestrales. Parmi les principales matières transformées dans cette usine figurent les écorces de deux espèces d'arbres : le Daphne et le Dhekap.

Histoire

Mise en place en 1990 par le ministère du Commerce et de l'Industrie comme un programme conservateur, l'usine de papier fait main a été qualifiée Jungshi ou « naturelle. » Cette usine est surtout connue pour la fabrication du papier Deh-sho suivant des procédés traditionnels.

Auparavant, le papier Deh-sho était uniquement utilisé par les monastères pour les livres de bois ou de prières et les manuscrits. L'intérêt de la papeterie s'est largement propagé auprès du grand public depuis sa création.

L'usine a subi une privatisation en 1992, sous la direction de M. Norbu Tenzin, après des échanges de connaissances entre les responsables et les artisans du Japon. En effet, M. Norbu Tenzin se rendit au pays du soleil levant pour apprendre la fabrication du papier ancestral avec des techniques modernes.

Aujourd'hui

Installé dans un modeste bâtiment d'un étage, le moulin à papier fait partie des attractions auxquelles Thimphou doit sa réputation. Venez admirer les procédés de fabrication du papier Jungshi. Du trempage et l'ébullition de l'écorce au séchage, en passant par l'écrasement et la stratification, créez vous-même votre papier souvenir.

Si son objectif principal consiste à valoriser l'art, la culture et les compétences des anciens, tout en suivant la modernité, l'usine conçoit d'autres marchandises : articles de papeterie et des cartes de vœux, éléments de décoration intérieure (abat-jours et calendriers), etc.

Après la privatisation et le voyage de M. Norbu Tenzin au Japon, l'usine de papier fait main a connu un essor tangible. Elle s'ouvre à la fabrication d'autres produits mais offre également des bourses d'études aux diplômés d'art des écoles locales.

Comment s'y rendre

Un aéroport est disponible à Paro. De là, comptez 3 heures de route pour arriver à Thimphou. En optant pour la voiture de location, vous pouvez personnaliser votre itinéraire et faire une halte au Tamchhog Lhakhang.

1 photo

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Laissez votre message ici.
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81