Trongsa

Nom : Trongsa

Nom bhoutanais : ཀྲོང་ གསར་

Statut : District

Pays : Bhoutan

Population : 16 012 habitants

Superficie : 1 822 km2

Trongsa représente l'un des 20 districts du Bhoutan. Son chef-lieu se niche sur une crête, séparée d'est en ouest par des cols de montagne qui mène au sud de Shemgang. Découvrez la beauté et l'histoire passionnante de cette contrée lors de votre voyage au Bhoutan.

 

Histoire

 

Trongsa, auparavant appelé « Tongsa », fait partie des plus importantes villes historiques du Bhoutan. Elle a été érigée autour du XVIe siècle. Le premier temple de Trongsa a lui été bâti en 1543 par le lama Drupka. Le dzong de la ville a quant lui vu le jour en 1644. Ce dernier était le siège de la dynastie Wangchuk qui dirigeait le Bhoutan depuis 1907.

 

Aujourd'hui

 

Trongsa se traduit littéralement par « nouveau village. » La ville possède son dzong, une forteresse construite sur plusieurs étages. Celui-ci est perché au sommet d'une crête dans la gorge de la rivière de Mangde, jalonnée par les routes du sud et de l'ouest. Le dzong de Trongsa est visible sous tous ses angles depuis la ville.

Le marché principal de Trongsa a été aménagé dans une rue en étage, entre des maisons traditionnelles colorées en blanc. La ville compte également de nombreux hôtels, maisons d'hôtes et des restaurants, qui depuis leurs balcons offrent une vue imprenable sur l'ensemble de la cité.

Trongsa abrite un musée. Fondé dans l'ancien pavillon du dzong de Ta, l'établissement est aujourd'hui dédié à la dynastie Wangchuck et compte parmi les sites incontournables pour découvrir l'histoire du royaume bhoutanais.

 

Les sites à visiter à Trongsa

 

###Le dzong de Trongsa

Érigé en 1648, le dzong de Trongsa constituait autrefois le siège du gouvernement du Bhoutan central et oriental. Le premier et le deuxième souverain du pays y ont résidé durant leur règne. La forteresse comprend plusieurs niveaux, tout en longeant la pente douce de la crête où elle a été bâtie. Elle a été expressément construite sur la route reliant la partie est et ouest de la ville. Cette position stratégique a été adoptée par le gouverneur Trongsa Penlop afin de maîtriser l'ensemble des régions de la partie centrale et est du pays. Le dzong de Trongsa servait également de bastion défensif pour repousser les envahisseurs. Il renferme un labyrinthe de temples, de couloirs et de plusieurs bureaux militaires.

Le dzong de Ta

Il s'agit d'un mirador destiné à protéger le dzong de Trongsa. En d'autres termes, le dzong de Ta se définit comme la tour de veille de la forteresse. Il se dresse sur une crête au-dessus de la ville. Édifié par Chogyal Minjur Tempa, le premier gouverneur de Trongsa en 1652, le dzong de Ta dispose de quatre points d'observation qui prennent la forme d'un tigre, d'un lion, d'un garuda et d'un dragon. Sur le sentier qui mène à la tour se place un sanctuaire dédié aux héros de l'Antiquité, notamment au roi Gesar de Ling. Le dzong conserve des archives et objets relatant l'importance des dzongs dans l'histoire du Bhoutan. Retrouvez-y 224 objets qui datent de la dynastie Wangchuck. Parmi eux, comptez la couronne portée par le premier souverain du Bhoutan en 1907. Depuis 2008, la tour héberge un musée de valeur pour le pays tout entier.

Le palais de Thurepang

Ce complexe comprend deux palais. Il surplombe l'autoroute de la ville. Le palais de Thurepang est le lieu de naissance du roi Jigme Dorji Wangchuck en 1928. L'autre palais, à savoir Eundu Choling, servait de résidence d'hiver au roi Ugyen Wangchuck.

Le palais de Kuenga Rabten

Le palais de Kuenga Rabten se situe à 23 km de Trongsa. Comptez environ une heure pour y parvenir. Des stations de ski vous attendent sur une pente douce de la région. Le palais de Kuenga Rabten était la résidence d'hiver du deuxième roi. Sa direction revient aujourd'hui à la Commission nationale des affaires culturelles.

###Le chörten de Chendebji

Le chörten de Chendebji prend place sur la route de Trongsa. C'est une reproduction du stupa de Swayambhunath de Katmandou. Cet édifice a été érigé au XVIIe siècle par le Lama Shida du Tibet qui pensait que le chörten protégerait la ville d'un mauvais esprit. Sur son sommet, des yeux peints pointent vers les quatre points cardinaux.

 

Climat

 

Trongsa bénéficie d'un climat tempéré chaud et doux tout au long de l'année. Comparé à l'hiver, l'été apporte beaucoup plus de pluie, avec une précipitation annuelle moyenne de 1 956 mm. La température annuelle moyenne à Trongsa est de 14 °C.

 

Comment s'y rendre ?

 

Trongsa se situe à environ 6 heures de route en bus au départ de Thimphou et à 2 heures depuis Jakar.

 

Comment circuler ?

 

Trongsa est une petite ville qui peut parfaitement se couvrir à pied.

 

Que faire à Trongsa ?

 

  • S'adonner à une randonnée

  • Visiter les sites historiques tels que le palais de Kuenga Rabten et le palais de Thurepang

  • Découvrir l'histoire de la ville et des dzong du Bhoutan au musée du dzong de Ta

  • Flâner au grand bazar et acheter des objets souvenirs.

1 photo

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81