Que faire à Timphou, capitale du Bhoutan

Que faire à Timphou, capitale du Bhoutan

22 sept. 2020

Timphou est un point de départ idéal pour de magnifiques treks au Bhoutan et pour visiter certains de ses plus beaux monastères. Mais la ville en elle-même est un endroit plein de surprises et de trésors. Perchée à 2300m d’altitude environ entre d’immenses forêts et montagnes verdoyantes, Timphou est une ville qui vit au rythme de la modernité et de la tradition. C’est un endroit idéal pour comprendre la culture locale, d’un temple à un autre, d’un musée à un autre. Entre ses marchés, ses fabriques artisanales et monuments historiques, Timphou est une porte d’entrée sur le monde mystérieux du Bhoutan. Voici quelques lieux à  ne pas rater lors de son passage à Timphou :

  Que faire à Timphou, capitale du Bhoutan  

La statue du Bouddha Dordenma

Se rendre à cette impressionnante statue qui surplombe Timphou est l’une des meilleures façons de commencer sa visite de la ville. Le Bouddha Dordenma est l’une des plus grandes statues de Bouddha dans le monde : affichant une hauteur impressionnante de 54m, elle se situe en haut de la ville, offrant une vue incroyable sur la capitale et la vallée.

  Que faire à Timphou, capitale du Bhoutan  

La réserve nationale des Takins

C’est l’un des endroits les plus insolites à visiter à Timphou. La réserve nationale des Takins permet aux visiteurs d’approcher de près de ces animaux mystérieux, rares et sacrés au Bhoutan et de profiter d’un moment unique et serein en pleine nature. Selon la légende, le takin aurait été crée en croisant une chèvre et une vache ; en tous cas, c’est un animal phare à voir lors de son voyage au Bhoutan !

  Que faire à Timphou, capitale du Bhoutan  

Le musée national du textile

Ce musée est l’un des plus intéressants du Bhoutan. Dédié à un thème pour le moins original, le musée national du textile à Timphou retrace l’art du tissage bhoutanais, qui garde une place très importante dans la vie des villages de nos jours. Vous pourrez profiter de votre visite pour admirer quelques oeuvres et tapis anciens et, pourquoi pas, vous procurer un joli souvenir.

  Que faire à Timphou, capitale du Bhoutan  

La fabrique de papier

L’artisanat au Bhoutan est incroyablement riche, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il faut absolument visiter ce royaume des montagnes. A Timphou, la capitale, vous pourrez visiter une fabrique de papier fait main pour découvrir les artisans en plein travail, dévoués à la fabrication du papier traditionnel bhoutanais. Ils utilisent toujours une méthode de fabrication artisanale et ancestrale qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. C’est donc un bel endroit pour découvrir l’histoire du pays et le savoir-faire local.

  Que faire à Timphou, capitale du Bhoutan  

L’école des treize arts et artisanats

Toujours côté artisanat, l’école des treize arts et artisanats de Timphou est un lieu idéal pour découvrir l’ampleur du savoir-faire artistique des locaux. Ici, les jeunes Bhoutanais apprennent à peindre, forger, sculpter, dessiner, ou tisser, entre autres, et les touristes sont invités à entrer dans l’enceinte de l’école pour découvrir les apprentis en plein travail. Un moment de rencontres et de partage inédit à vivre au Bhoutan !

  Que faire à Timphou, capitale du Bhoutan  

Le musée de l’héritage populaire

Un autre musée intéressant à visiter dans la capitale du Bhoutan est celui de l’héritage populaire. Ce grand établissement hébergé dans une maison traditionnelle expose différents artefacts, objets et vêtements. C’est l’occasion de découvrir la vie rurale du Bhoutan que vous n’aurez autrement pas l’opportunité de voir lors d’un séjour un Timphou.

  Que faire à Timphou, capitale du Bhoutan  

Le musée « Simply Bhutan »

Petit oasis au coeur de la capitale, « Simply Bhutan » est un merveilleux endroit pour vivre la vie locale. Vêtu d’habits traditionnels, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un paysan et apprendre à fabriquer l’alcool local, à cuisiner bhoutanais, à tirer à l’arc, etc. C’est une belle façon de découvrir la culture et de comprendre pourquoi on dit que les Bhoutanais sont les plus heureux du monde ! Pour les curieux, le musée abrite un jardin où sont exposés de nombreux phallus, symbole sacré un peu étonnant du Bhoutan.

  Que faire à Timphou, capitale du Bhoutan  

Le mémorial Chorten

Le mémorial Chorten est sûrement l’un des monuments les plus emblématiques de Timphou. Ce grand stupa blanc orné de doré est un endroit très serein où l’on célèbre la philosophie bouddhiste et la paix.

  Que faire à Timphou, capitale du Bhoutan  

Le dzong de Simtokha

Ce dzong du 16ième siècle est un bel exemple de l’architecture religieuse du Bhoutan. Construit pour protéger les voyageurs des mauvais esprits, il a aussi hébergé deux rois. Ce monastère blanc typique de la région abrite de très belles peintures et statues, et c’est aussi un endroit parfait pour profiter d’une vue plongeante sur la capitale Timphou.

  Que faire à Timphou, capitale du Bhoutan  

Le marché des agriculteurs

Le marché centenaire des agriculteurs, ou le marché du weekend, est un lieu exceptionnel pour découvrir les mets locaux et faire des rencontres inoubliables. Installé sur les rives de la rivière Wang chaque weekend, il rassemble des paysans venus de tout le pays pour vendre leurs produits frais aux habitants de Timphou. C’est un marché rempli de couleurs et de saveurs, où l’on peut aussi trouver quelques sublimes souvenirs artisanaux.

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 (0) 4 48 54 00 44