Phuentsholing

Nom : Phuentsholing

Nom bhoutanais : ཕུན་ཚོགས་གླིང

Statut : ville

District : Chukha

Population : 20 537 habitants

Phuentsholing se présente comme la seconde plus grande ville du Bhoutan, tant en terme de population que de développement. Elle se situe dans le district de Chukha, dans le sud-ouest du pays, à la frontière de l’Inde à proximité de Jaigaon. Cette ville-frontière peut ainsi servir de point d’entrée et de sortie pour les touristes en voyage au Bhoutan. Découvrez-y une belle diversité ethnique entre Népalais, Indiens et Bhoutanais.

 

Aujourd’hui

 

Phuentsholing s’impose comme le centre commercial du pays. La ville vous expose un mélange de plusieurs groupes ethniques venant de trois pays, à savoir l’Inde, le Bhoutan et le Népal.

La ville prend place sur les contreforts de l’Himalaya dans la plaine du Dwar. Elle s’étend sur 15 km de large et s’étire le long de la frontière du sous-continent, sur une partie du Gange au niveau du Bengale. Elle est bordée à l’ouest par la rivière de Torsa qui s’écoule jusqu’en Inde. Dédiée au commerce transfrontalier, la ville se révèle être très dynamique. Elle héberge le siège de la Banque Nationale du Bhoutan et sert de liaison entre plusieurs pays d’Asie du Sud.

Émergeant en arrière-plan comme une grande barrière, l’Himalaya domine le paysage à Phuentsholing. La cité constitue d’ailleurs un camp de base pour les randonneurs voulant s’aventurer dans les montagnes, ce qui a largement contribué au développement du tourisme et de la ville elle-même. Côté architecture, les bâtiments modernes y gagnent petit à petit du terrain. Phuentsholing dispose de nombreux hôtels et bureaux administratifs, ce qui n’empêche pas la préservation de l’environnement naturel, de la propreté et de la sécurité.

Phuentsholing compte parmi ses attractions quelques sites naturels et lieux historiques, tels que le Kharbandi Gompa. Ce monastère construit en 1967 conserve plusieurs peintures de la vie de Bouddha, ainsi que des statues de Shubdrung Nawang Namgyal et de Guru Rinpoché. Depuis le jardin, vous avez une vue panoramique sur toute la ville et les plaines indiennes. Visitez également le temple de Zangdopelri implanté dans le centre-ville qui était l’ancienne demeure de Guru Rinpoché. Au rez-de-chaussée du temple, retrouvez des statues de Rinpoché avec ses huit manifestations. Les murs y sont couverts de fresques relatant la vie du Bouddha. Au deuxième étage, découvrez des représentations des huit Bodhisattvas, d'Avalokiteshwara et de Shubdrung Nawang Namgyal. Le dernier étage abrite une gigantesque statue de Bouddha Amitabha.

 

Climat

 

Phuentsholing dispose d’un climat chaud tempéré. Durant l’année, la température et les précipitations moyennes sont respectivement de 23 °C et de 4.383 mm. Les pluies sont abondantes en été. Décembre constitue le mois le plus sec de l’année, et juillet le plus humide. Août apparaît comme le mois le plus chaud, contrairement à janvier qui est le plus froid.

 

Comment s’y rendre ?

 

Pour rejoindre Phuentsholing, vous pouvez emprunter la route du Sikkim. Au départ de Darjeeling et de l’aéroport de Bagdogra dans le Bengale-Occidental, comptez entre 3 et 6 heures de trajet pour atteindre la ville. Depuis Thimphou ou Paro, Phuentsholing est accessible en 5 ou 6 heures de route.

En bus :

Il existe deux routes pour arriver à Phuentsholing. La première passe par le pont de Sevak Bridge, l'autre par Alipurduar et Hasimara. Les bus partent de la gare routière de Siliguri tous les jours à 7h30 et 13h30. Les billets sont disponibles dans la station.

En train :

La gare la plus proche de Phuentsholing se situe à Hasimara, à environ 30 minutes en bus.

À part celle de Jalpaiguri, la gare d’Alipurduar est aussi une bonne alternative pour trouver un train en direction de Jaigaon. La ville de Phuentsholing se trouve à environ 60 km, soit à 1 h 15 de temps, de Jaigaon.

 

Que faire à Phuentsholing ?

 

  • Prendre des photos à la porte de la frontière
  • Visiter la réserve naturelle d’élevage de crocodiles d’Amo Chhu
  • Découvrir les monastères de Zangdo Pelri et de Kharbandi.
Ville
1 photo

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81