Mongar

Nom : Mongar

Nom bhoutanais : མོང་སྒར་

Statut : district

Chef lieu : Mongar

Population : 44 259 habitants en 2017

Superficie : 1 945 km2

Avec son territoire de plus de 1 900 km², le district de Mongar complète la frontière est du Bhoutan. Découvrez-y des paysages et des richesses culturels agréablement préservés. La région se vante d'ailleurs d'être le principal producteur d'artisanat du pays.

 

Histoire

 

Dans le passé, Mongar était considéré comme le « Bastion des Zhongarps. » Parmi les monuments emblématiques de la ville, on compte aujourd'hui le nouveau dzong reconstruit en 1953 à la demande du roi Jigme Dorji Wangchuck. Devenu le siège de l'administration, le site constitue le terreau de toutes les grandes décisions relatives au district de Mongar.

Mongar abrite également les ruines du dzong de Zhongar. Ce dernier se situe à Lingmethang, à la lisière de l'autoroute qui dessert la cité.

 

Aujourd'hui

 

Dans la partie est du Bhoutan, Mongar s'impose comme un important centre de commerce et de tourisme. Les nombreux édifices et les hôtels qui longent sa rue principale témoignent d'une évolution criante. Parmi les attractions à découvrir à Mongar, notez la grande roue de prière qui se révèle être à la fois un lieu de culte et de rencontre, surtout pour les personnes âgées.

Le trajet vers Mongar constitue un voyage fascinant. La route jalonne des falaises abruptes et des forêts de pins. Une fois arrivé en ville, rendez-vous au jardin des Rhododendrons pour prendre un grand bol d'air frais. Puis, installez-vous dans un coin de la ville, dégainez votre appareil photo et faites de beaux clichés de la montagne Gangkar Puensum.

Le district de Mongar est réputé pour ses objets en bois. Le pin ou le bouleau constituent les principales matières premières utilisées par les artisans locaux pour la fabrication d'ustensiles de cuisine comme des bols sertis d'argent pour le thé. Certains récipients en bois leur servent d'assiettes. Les habitants de Mongar exploitent également le bambou et le rotin pour concevoir des récipients hermétiques et imperméables.

Un évènement marquant à Mongar, le Tshechu bat son plein pendant une semaine durant le mois de novembre. Comme dans tout le Bhoutan, cette fête religieuse rend hommage au Guru Rinpoché et à la divinité protectrice de la région. C'est aussi une représentation artistique qui met à l'honneur les danses folkloriques. Les prestations sont exécutées par des moines. Chaque année, le Tshechu réunit des milliers de personnes issues de tout le pays. À cette occasion, les locaux se vêtent de leurs plus beaux habits et attendent impatiemment de recevoir les bénédictions.

 

Comment s'y rendre

 

De Lhuentse à Mongar, il faut parcourir au moins 77 km. Pour un voyage serein, optez pour la location de voiture.

Monument
1 photo

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81