Le musée de l'Héritage Populaire

Situé à Kawajangsa, au cœur de Thimphou, à quelques pas de la Bibliothèque nationale du Bhoutan, le musée de l'Héritage Populaire ou Phelchey Toenkhyim relie les touristes au riche patrimoine folklorique bhoutanais. Dans ce musée, découvrez l'histoire rurale du pays à travers des expositions, des démonstrations et des programmes pédagogiques sur la vie paysanne bhoutanaise. Ce site touristique rassemble les éléments clés de l'héritage culturel des Bhoutanais dans leur forme originale.

 

Histoire

  Fondatrice et mécène du musée, Sa Majesté la Reine Ashi Dorji Wangchuck l'a inauguré le 28 juillet 2001. L'établissement offre un panorama sur le style de vie des villageois et des ménages ruraux au Bhoutan.

Plusieurs arbres et plantes indigènes utilisés par ces familles furent cultivés dans le jardin du musée dans le but de préserver les connaissances anciennes sur l'utilisation des ressources naturelles.

Construit dans une forme traditionnelle de trois étages en pisé et en bois, l'édifice se tient majestueusement debout dans un cadre rural. Il s'entoure de rizières, de champs de blé, d'un moulin à eau, de jardins et de potagers avec des légumes cultivés depuis plus de 100 ans et des bains de pierres chaudes. Il se distingue par la forme de son rez-de-chaussée similaire à une grange. Passé l'escalier, on retrouve un magasin de stockage de céréales et d'autres nourritures. Le troisième niveau de la ferme fait office de salon et de salle à manger, équipée d'un poêle à bois en guise de chauffage.

Le musée de l'Héritage Populaire expose la vie du ménage rural moyen de la région de Wang au milieu du XIXe siècle. Ainsi, sa collection comprend des objets ménagers typiques, des outils domestiques et autres équipements utilisés par les familles rurales à cette époque.

 

Aujourd'hui

  Avides de découvertes ? Faites un tour dans ce musée et voyagez au cœur de la culture bhoutanaise. Plusieurs manifestations sont organisées au sein de cet établissement en l'honneur des touristes. Retrouvez-y régulièrement des présentations concernant la tradition rurale et les coutumes, mais aussi des programmes éducatifs pour les enfants. Toutes les activités du musée suivent un rythme saisonnier.

Quelque chose de nouveau vous attend à chaque visite. Vous pouvez bénéficier de nombreux privilèges à prix minime, en effectuant une réservation au moins une semaine à l'avance. Parmi les prestations, comptez un accès aux démonstrations de la méthode traditionnelle d'extraction de pétrole ou « Markhu Tsene », du brassage ara ou « Ara Kayne », du riz torréfié ou « Zaw Ngowni », ainsi que du riz pilé ou « Tham Dhungni. »

Dans le but de donner un aperçu de la cuisine traditionnelle du Bhoutan, le musée organise souvent un déjeuner et un dîner buffet en plein air pour les visiteurs. Lors de ces évènements, le menu se compose exclusivement de plats traditionnels issus de toutes les régions du royaume. Ainsi, Thimphou constitue une destination de prédilection pour les adeptes d'escales gourmandes.

Le rez-de-chaussée du musée est considéré comme une ferme. Il contient les bois de chauffage, les matériels agricoles, le brûleur d'encens ravivé quotidiennement, etc.

 

Comment s'y rendre

  Toute la journée, la ville Thimphou est desservie par un réseau de cars urbains. Bhutan Transport Corporation dirige le service de bus réguliers en provenance de Siliguri, à la gare de New Jalpaiguri en Inde. En prenant ces autocars, comptez 4 heures de route pour atteindre Phuentsholing. De cette ville, rejoignez Thimphou en embarquant dans le bus correspondant. Une fois dans la capitale bhoutanaise, vous pouvez louer un taxi pour atteindre le musée.

 

Horaires

  Le musée de l'Héritage Populaire est ouvert de :

  • 10h à 16h30 en semaine

  • 10h30 à 13h le samedi

  • 11h30 à 15h30 le dimanche

L'établissement est fermé les jours fériés.

5 photos

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81