Le Yagang Lhakhang

Le Yagang Lhakhang est un petit monastère plutôt coquet qui se trouve en périphérie du village montagnard de Mongar. Ce dernier se situe dans l'est du Bhoutan, il représente la capitale du district de Mongar, et n'est habité que par quelques centaines d'habitants. C'est un tout petit village, empli de charme et d'authenticité, perché à flanc de montagne et au milieu de forêts denses et vertes à souhait. Le Yagang Lhakhang se trouve lui au milieu d'une prairie fournie, à quelques encablures à l'ouest du centre-ville du village bhoutanais.

Visiter le Yagang Lhakhang

Le monastère est pourvue d'une architecture traditionnelle mais trouve son originalité dans ses dimensions. La bâtisse donne en effet l'impression d'une base carrée ce qui est plutôt rare pour les monastères, ou lhakhangs, au Bhoutan. Ceci lui donne son côté coquet et très accueillant au milieu d'une nature fournie dans cette région particulièrement montagneuse du pays.

Le monastère a été bâti au XVIe siècle par Sangdag, le fils du tertön Pema Lingpa. Ce titre était attribué aux explorateurs bouddhistes émérites qui se mettaient à la recherche d'artefacts et de reliques perdues ou oubliées en rapport avec la philosophie. L'intérieur du musée fait ressortir l'aspect expéditionnaire du père de Sangdag, le bâtisseur.

Les salles du monastères sont en effet ornées de trésors historiques ! Des masques, des instruments de musique, des armes et armures anciennes, décorent ces prestigieuses pièces. Des blocs de xylographie s'y trouvent même. Ceci est l'art de graver sur le bois pour sortir des modèles de drapeaux ou des textes de prière. L'immense travail du tertön Pema Lingpa y est exposé. Un kila, un poignard rituel qu'il a forgé lui même, mais surtout une statue du Bouddha Shakyamuni retrouvé au fond du lac sacré Mebarzo dans la province de Bumthang, sont également exposés dans le monastère.

Le visiter vous émerveillera, et pourquoi pas le faire lors du festival, ou tsechu, organisé chaque année au monastère. On dit qu'il serait le festival bouddhique le plus ancien de l'est du pays.

0 photos

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 (0) 4 48 54 00 44