Le festival de Paro Tsechu

Date du festival de Paro : du 17 au 21 mars 2019

L’une des caractéristiques du bouddhisme tibétain est le grand nombre de festivals religieux. Présentes dans tous les pays himalayens, ces réjouissances commémorent le grand saint indien Guru Rinpoché. Parmi ces fêtes, la plus importante se nomme Paro Tsechu : c’est le plus grand et le plus spectaculaire événement religieux du Bhoutan.

 

Entre rites et traditions

 

Au printemps, ces beaux arbustes de bruyère que sont les rhododendrons, sont fleuris. C’est une saison idéale pour visiter ce petit royaume himalayen enclavé entre l’Inde et le Tibet. Dans ce pays unique aux vallées ponctuées de forteresses et de monastères, chaque habitant porte encore le costume national. Le grand festival de Paro rassemble toute la population autour de chants, de danses et de rituels destinés à acquérir des mérites.

 

Le festival de Paro Tsechu

 

Paro Tsechu est l'un des festivals les plus populaires au Bhoutan ; avec des danses exécutées par des moines portant des masques et des costumes incroyables. Sans oublier les étranges cérémonies tantriques pour tenter de percer les arcanes d'une mythologie et de rituels foisonnants. Les Tsechus (festivals) sont l'une des meilleures façons de découvrir l'ancienne culture vivante du Bhoutan. Un tsechu est un festival bouddhiste en l'honneur de Guru Rinpoché, le saint qui a apporté le bouddhisme au Bhoutan.

Le moment fort du Paro Tsechu est le déploiement de la soie Thangka - si grande qu'elle couvre le visage d'un bâtiment entier et est considérée comme l'une des bénédictions les plus sacrées dans l'ensemble du royaume-. On dit que sa vue seule lave l’adepte de tous ses péchés.

Le “Thangka”, connu au Bhoutan sous le nom de “Thongdroel” est un rouleau d'images religieux, qui n'est exposé que quelques heures au lever du soleil le dernier jour du festival, permettant aux gens d'obtenir sa bénédiction. Cet événement profite également de la belle croissance printanière avec, à Phobjikha, de superbes randonnées à travers la campagne vers une forêt de rhododendrons, ainsi qu'une visite au festival de Rhododendron Lamperi près du col de Dochula. Les sites sacrés de Paro, Thimphou et Punakha sont également représentés.

4 photos

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Laissez votre message ici.
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81