Le festival de Punakha

Punakha Tshechu, comme tous les festivals du Bhoutan, rend hommage à Padmasambhawa, également connu sous le nom de Guru Rinpoché, le précieux yogi et saint qui est crédité d'avoir introduit le bouddhisme tantrique dans la région de l’Himalaya. Les danses masquées du festival sont interprétées par des moines habillés de brocarts colorés et imprégnés de chants bouddhistes. Comme ses semblables Paro et Thimphou, le moment fort du festival de Punakha a lieu lors du déploiement d'un gigantesque thangka en tissu ; ce fameux rouleau sacré représentant Padmasmabhawa et d’autres images du panthéon bouddhiste.

 

Histoire de Punakhz Tshechu

 

C’est au XVIIe siècle que Zhabdrung Ngawang Namgyal de Punakha a réussi à vaincre les forces tibétaines envahissantes. Pour honorer cette victoire, une grande fête, la Punakha Drubchen a été organisée. Dès lors, Punakha est devenu un festival annuel du district. La majeure partie du festival est une reconstitution théâtrale de cette bataille épique. Les scènes de batailles sont d’ailleurs exécutées par les miliciens locaux (pazaps) vêtus de l'équipement de combat des temps anciens. Ceci met en évidence le fait que pendant cette période il n'y avait pas d'armée nationale à proprement parler. La bataille a été livrée par des volontaires de huit villages (tschogchens) de Thimphou afin de combattre l'ennemi.

 

Le festival de Punakha de nos jours

 

En 2005, les habitants ont fait part au gouvernement d’une demande particulière. Ils souhaitaient un grand festival qui contribuerait à perpétuer la tradition en plus, bien sûr, de commémorer davantage les grandes actions de Zhabdrung Rinpoché. En conséquence, le Punakha Tshechu a été introduit dans le district. Notez également que Punakha est le lieu où le chef Abbott (Je Khenpo) du Bhoutan a sa résidence d'hiver. Le lieu des festivités est une forteresse fortifiée connue sous le nom du dzong de Punakha qui se trouve au confluent de deux rivières. Elle possède des temples impressionnants et de grandes cours à l'intérieur. Visiter le royaume à la période des festivals est fort intéressant pour les touristes puisqu'ils auront l'occasion d’en savoir et d’en apprendre plus sur l'Histoire du Bhoutan, avec sa culture et ses traditions.

1 photo

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81