Le Festival de Thimphou

Les festivals, ou Tshechus, sont des événements vibrants et heureux dans le royaume bouddhiste du Bhoutan . Il y a d’abord, Paro Tshechu, qui se tient chaque année dans divers temples, dzongs et monastères à travers le pays, et qui rend hommage à Guru Rinpoché, le saint qui a introduit le pays au bouddhisme au VIIIe siècle. Puis, il y a Thimphou, l'un des tshechus les plus populaires au Bhoutan qui a été créé en 1670 par le quatrième souverain temporel Tenzing Rabgye. Attirant des milliers de personnes de tout le pays, ce festival coloré est sans doute l’une des meilleures raisons de voyager au Bhoutan.

 

Que se passe-t-il au festival ?

 

Pendant les semaines qui précèdent le festival, les moines locaux se préparent avec des méditations et des prières profondes. Pendant ces célébrations de trois jours, les moines exécutent une série de danses très stylisées portant des masques et des costumes colorés. Chaque danse masquée a une histoire ou une signification particulière derrière elle et est souvent basée sur des histoires de la vie de Guru Rinpoché. Le Festival de Thimphou est de ce fait une riche tradition historique à travers laquelle les Bhoutanais transmettent leur mythologie, leurs valeurs et leurs croyances spirituelles.

Ce grand événement rassemble un grand nombre de Bhoutanais ; et des communautés entières se réunissent, vêtues dans leurs plus beaux vêtements pour assister à ces danses mystiques et par dessus tout, recevoir des bénédictions. Diverses autres manifestations culturelles passionnantes se déroulent autour de la ville de Timphou, ce qui en fait sans aucun doute le point culminant du calendrier culturel de la capitale.

 

Pourquoi vous devriez y assister ?

 

Le festival de Thimphou est l'une des meilleures façons de découvrir la culture bouddhiste du Bhoutan. Offrant aux touristes un aperçu complet de la religion de la nation, il met en valeur la foi profonde et le dévouement du peuple bhoutanais. Et avec les locaux habillés de leurs meilleurs Gho et Kira (tenues traditionnelles), vous vous sentirez dépaysés.

Thimphou est également située à seulement une heure de route du seul aéroport international du pays à Paro . Il est donc possible de venir au Bhoutan pour quatre jours seulement afin d’assister au festival. Tshechus se déroulant dans d'autres districts, en particulier dans l'est du pays, nécessiterait une visite beaucoup plus longue. Par ailleurs, le festival a généralement lieu fin septembre ou début octobre. Grâce à la douceur du climat, -l'automne étant l'une des meilleures saisons-, c’est une raison de plus pour assister au festival et visiter le pays.

Ces manifestations colorées de la culture traditionnelle attirent à la fois les résidents et les touristes du monde entier, entraînant souvent une atmosphère de carnaval. C'est une occasion unique de se joindre aux Bhoutanais pour vivre l'un de leurs plus importants hap religieux et social. Et ce spectacle unique est de loin la meilleure raison de voyager au Bhoutan.

4 photos

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81