Le Changangkha Lhakhang

C'est sans aucun doute la plus belle visite à faire lors de votre séjour à Thimphou. Le Changangkha Lhakhang. Les lhakhangs sont les temples-monastères bouddhiques présents au pays. Celui-ci a été bâti au XIIe siècle, bien avant la formation du Bhoutan et de Thimphou sa capitale. Il représente sans doute le plus vieux temple bouddhique encore debout sur le territoire.

Le site de construction a été établie par le lama Phajo Drukgom Shigpo, venu tout droit de Ralung au Tibet. Lama est un titre religieux à l'origine réservé aux maîtres pleinement réalisés et enseignant le bouddhisme tibétain. Il a donc choisi cette crête qui se situe à l'ouest de l'actuelle capitale.

Le monastère domine aujourd'hui la ville qui se trouve dans la vallée en contrebas. Le Changangkha Lhakhang est un lieu central de la capitale et du Bhoutan. Il est la destination phare d'une immensité pèlerins à travers le pays. Eux viennent chercher bonne augure pour leur nouveau-né. Celui-ci il y est emmené pour être nommé selon la volonté des moines qui sont munis d'un phurba, un poignard rituel qui sert à les bénir. Un fil sacré qu'il gardera une partie de sa vie lui est remis à ce moment-là. Il semblerait que ce soit la divinité bouddhique Hayagriva, nommée ici "Tamdin", qui veille sur le lieu et sur les enfants qui y entrent.

 

La visite du lhakhang

À votre arrivée au pied des escaliers gravissant la crête, beaucoup de guides vous dirons : "Bienvenue au pied du plus important et plus vieux temple du Bhoutan." La première information peut se discuter, la seconde semble tout à fait plausible. Vous gravirez donc quelques marches, assez anciennes et inégales. Faites attention à ne pas glisser.

Une fois au sommet vous découvrirez une cour jonchée de deux bâtiments. Celui devant lequel sont entreposés des moulins à prières est le temple. L'autre est le monastère, le lieu de méditation et de repos des moines présents sur place.

À l'intérieur du temple sont exposées des statues de Guru Rinpoché, le père du bouddhisme au Bhoutan, considéré comme le second Bouddha, mais également une de la divinité Tamdin qui prend soin des nouveau-nés. Vous pourrez rencontrer les moines et échanger avec eux grâce à votre guide sur cette fonction originale concernant les naissances dont dispose le temple.

Pensez bien à vous couvrir les genoux et les épaules avant de monter au temple. La visite devrait durer 45 minutes, le mieux est de la faire dans la matinée pour, une fois au sommet de la crête, admirer le lever du soleil plein est, et pourquoi pas pique-niquer près d'ici.

5 photos

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 (0) 4 48 54 00 44