Kyichu Lhakhang

Le Kyichu Lhakhang loge à Paro, dans la partie ouest du Bhoutan. Il figure au rang des plus anciens temples bouddhistes de l'Himalaya. Il compte parmi les 108 chörtens érigés par le roi Songtsen Gampo au VIIe siècle pour maîtriser la démone qui dominait le Tibet. Selon la légende, des trésors spirituels ont été laissés au Kyichu Lhakhang par Padmasambhava lors de sa visite au VIIIe siècle.

 

Histoire

 
Selon la légende, une démone a fait obstacle au développement du bouddhisme dans la région tibétaine et dans l'Himalaya au VIIe siècle. Pour épingler l'ogresse, 108 chörtens, dont 12 temples principaux, ont été érigés un peu partout dans la contrée à l'instigation du roi Songtsen Gampo. Le Kyichu Lhakhang fait partie des premiers temples construits.

Le temple a appartenu au XIIe au Lhapa Kagyu. Il n'a été remis à Nyima, fils de Phajo Drugom Zhigpo, qu'au XIIIe siècle. De 1836 à 1838, Sherab Gyeltsen, le 25e Je Khenpo, a apporté quelques modifications au monument. En 1968, HM Ashi Kesang ordonne la construction d'un temple Guru à proximité. Par ailleurs, il est dit que les deux orangers plantés dans la cour du site offrent des fruits toute l'année.

 

Aujourd'hui

 
Découvrez une autre facette de l'histoire et de la culture bhoutanaises en visitant le Kyichu Lhakhang. En marchant vers le temple, remarquez les vieux pèlerins en train de se promener ou d'actionner les roues des prières.

L'art bhoutanais se dévoile dans toute sa splendeur dans ce temple. Dès la cour, sur le côté droit, admirez une peinture murale du roi Gesar de Ling. À l'intérieur, retrouvez une statue de Jowo Jamba qui date du VIIe siècle. Cette structure est farouchement conservée comme le plus grand trésor de la vallée. Une statue recouverte d'or de Chenresig arborant ses 11 têtes et 1000 bras trône près de la porte d'entrée principale. De nombreuses pierres précieuses et anciennes reliques ornent le sol du sanctuaire principal. Le temple secondaire contient quant à lui les cendres de Dilgo Khyentsé Rinpoché, un bouddhiste Nyingma et maître spirituel de la reine HM Ashi Kesang. Toutes sortes de roues de prières ornées de scripts Lenza se nichent dans le complexe. Visitez également la maison des moines, le palais et le stupa pour Naga.

Parmi les attractions incontournables au Kyichu Lhakhang, comptez le temple Guru. Celui-ci abrite une statue de Guru Rinpoché et de Kurukulla de 5 mètres hauteur qui intègre un arc et une flèche faite de fleurs. Si l'occasion se présente, assistez aux rituels annuels consacrés aux divinités comme Vajrakilaya, Palchen Heruka ou Vajrasattva.

 

Comment s'y rendre

 
De Delhi, en Inde, trois vols par semaine sont disponibles pour desservir Paro . Une fois arrivé en ville, louez un taxi pour rejoindre le Kyichu Lhakhang situé à 5 km seulement.

 

Horaires

 
Le Kyichu Lhakhang accueille les visiteurs de 9h à midi et de 13h à 17h.

1 photo

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81