Les 4 plus beaux treks du Bhoutan

Les 4 plus beaux treks du Bhoutan

06 août 2019

Le Bhoutan est une destination idéale pour tout voyageur qui cherche une véritable aventure à vivre, une histoire à raconter en rentrant, et pourquoi pas un récit à rédiger. Les villages sont des plus accueillants et possèdent chacun leurs propres traditions. Peint de paysages himalayens, tropicaux, ou encore sylvestres, le territoire bhoutanais possède tant de merveilles naturelles à offrir à quiconque voudrait les découvrir. Le moyen le plus efficace ? Le trek de toute évidence ! Le pays est réputé pour ces randonnées dantesques, sportives et pleines d'émotions.

Les treks à travers les contrées bhoutanaises sont récurrents au pays et leur organisation est souvent millimétrée. Vous ne partirez jamais seul pour trois semaines, une semaine, ou même trois jours de trekking, vous serez toujours accompagnés d'un guide et d'un cuisinier tout au long de votre périple. Votre dos sera également épargné, des chevaux ou des yaks s'occuperont de porter tous les sacs, ce qui s'avère être très utile lorsque les dénivelés commencent à se durcir. Il faut éviter à tout prix de partir pour ce genre d'expérience lors de la mousson entre le mois de juin et le mois de septembre. L'idéal, selon les différents treks, est de débuter la marche en octobre ou entre mars et mai, pour profiter au maximum d'un climat sec, et peu venteux. Le Bhoutan accueille beaucoup moins de touristes par an que le Népal par exemple, autre pays himalayen qui propose de nombreux treks. La politique isolationniste du pays assure en tout cas aux touristes occidentaux une authenticité certaine, un calme permanent lors des randonnées, et une découverte de traditions ethniques intactes. Voici pour vous aiguiller quelques-uns des meilleurs treks, courts ou longs, à effectuer au Bhoutan.

Le Snowman Trek

Ce trek légendaire est sûrement le plus difficile et éreintant du monde, comme le plus célèbre du pays. Il dure environ 24 jours selon votre point de départ, très souvent Paro, et traverse toute la zone frontalière nord avec le Tibet, formée en grande partie par des pics de l'Himalaya. 11 au total. Dont les plus hauts sont Gangla Karchung La à 5230 m, Jaze La à 5251 m, ou encore Loju La qui s'élève à 5155 m. Le danger de cette aventure réside dans votre isolement total et une évacuation par hélicoptère semble difficile et longue en cas de pépin. Vous traverserez cependant des panoramas à couper le souffle, au milieu de l'extraordinaire chaîne de montagnes de l'Himalaya, passerez près de rivières et lacs gelés, et rencontrerez de nombreux peuples autochtones près à vous accueillir pour vous en apprendre plus sur leurs traditions. C'est véritablement une aventure qui restera ancrée dans votre mémoire à tout jamais.

  Les 4 plus beaux treks du Bhoutan  

Le Bumthang Owl Trek

Situé dans le dzongkhag de Bumthang, ce trek est idéal pour ceux qui n'auraient pas beaucoup de temps à consacrer à de grandes randonnées, en se faisant cependant une idée de ce que peut offrir l'immersion d'une telle aventure. Vous partirez durant trois jours au départ de Dhur, dans le centre du pays, vers la frontière nord avec en ligne de mire, mais sans jamais l'atteindre, le pic du Gangkar Puensum, le plus haut sommet du Bhoutan qui culmine à 7570 m. Vous vous baladerez à travers des forêts de bambous et de rhododendrons qui fleurissent entre avril et mai, la meilleure période pour effectuer ce trek. Et ne manquerez bien sûr pas de grimper au sommet d'un col, celui de Drangela à 3600 m d'altitude.

  Les 4 plus beaux treks du Bhoutan  

Le Druk Path Trek

Difficile de passer à côté de la montagne de Gangkar Puensum (7570 m) tant sa hauteur lui offre une visibilité monumentale dans ce petit pays (38 394 km carrés, classé 134e entre les Pays-Bas et la Suisse). Situé entre la Chine et le Bhoutan, ce pic est réputé pour être le plus haut du monde jamais gravi. Vous ne le raterez également pas lors du Druk Path Trek, la randonnée à faire pour s'initier à l'art du trekking. Reliant Paro à Thimphou, le trek s'élève à 2000m d'altitude en moyenne et dure six jours. Une fois avoir traversé les forêts alpines de pins et rhododendrons incorporées aux paysages montagnards, et peut-être vu un des sublimes ours noirs qui peuplent les bois, vous redescendrez en direction de la capitale Thimphou. C'est sur cette pente que vous apercevrez au loin le pic de Gangkar Puensum.

  Les 4 plus beaux treks du Bhoutan  

Le Trek du Jomolhari

Le Jomolhari est une montagne mythique du Bhoutan. Elle se situe aux portes du parc national Jingme Dorji, et s'élève à plus de 7326 m. Comme pour le Gangkar Puensum, il est impossible de gravir ce pic, car le gouvernement bhoutanais a, depuis 1994, décidé d'interdire de grimper à plus de 6000 mètres dans le pays. Le Jomolhari attire cependant les marcheurs vers lui en imposant sa gigantesque paroi sur le panorama visible lors du trek. Celui-ci dure huit jours et vous propose de gravir les cols de Bhonte La à 4890 m d'altitude et de Takhung La à 4520 m. L'intérêt de cette randonnée, considérée comme très difficile, est d'assister, une fois arrivé au pied du légendaire pic, au Jomolhari Mountain Festival, qui rassemble chaque année de nombreux villages alentours pour de sublimes célébrations traditionnelles. Le léopard des neiges, mascotte de la région, est également célébré durant ces fêtes.

  Les 4 plus beaux treks du Bhoutan   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81