Le trek du Snowman est une extension du magnifique trek de Laya Gasa qui, depuis Laya, vous amènera dans les hautes altitudes de l'Himalaya bhoutanais. Les randonneurs aguerris et endurants passeront par la région de Lunana et encore plus loin vers Gangkhar Puensum et le Bumthang, ou bien à Sephu dans le district de Trongsa en fonction de la route que vous choisirez. Le Snowman trek vous mènera ainsi dans les espaces les plus reculés à des altitudes records.
Les randonneurs dresseront le camp à ...
La vallée de Paro englobe une culture riche, des paysages somptueux et des centaines de mythes et légendes. Elle abrite des temples et des monastères parmi les plus anciens du pays, le musée national ainsi que l'unique aéroport international du royaume. Le Mont Jomolhari (7,314m) règne au nord de la vallée et l'eau de ses glaciers plonge à travers de profondes gorges pour former Pa Chhu (la rivière de Paro). Paro est également une des vallées les plus fertiles du Bhoutan, produisant une part importante du riz rouge local sur ses champs en terrasse.
Le vol vers Paro fait partie des expériences en avion les plus spectaculaires au monde. Lors de l'atterrissage ou du décollage, on peut observer le Mt. Everest, Kanchenjunga, Makula ainsi que d'autres pics d'altitude tels que le Jomolhari, Jichu Drakey, and Tsrim Gang. Vous serez accueilli par un guide représentant l'agence Exquisite Bhutan..
Enregistrement à l'hôtel, un peu de temps libre pour vous faire une petite toilette et vous dégourdir les jambes avec enfin la visite du Musée National, du Runpung Dzong.et un petit tour de la ville.
Aéroport de Paro - Sharna Zampa
Après un petit-déjeuner assez tôt, trajet en voiture vers le village de Sharna. De là, après quelques heures à longer la rivière Paro en passant à côté de magnifiques prairies et rizières et des fermes impressionnantes, vous atteindrez l'avant-poste militaire au village de Gunitsawa où l'on vous demandera de présenter l'autorisation de trek que nous vous aurons délivrée.
Au cours de cette longue journée, le sentier se poursuit avec de nombreuses ascensions et descentes modérées. Une dernière belle montée et la vallée sera réduite à un petit chemin qui descend sur une prairie où vous monterez le camp pour la nuit. De ce point, si la météo le permet, vous bénéficierez d'une superbe vue sur le Mt. Jomolhari.
Si le Mt. Jomolhari n'était pas observable le soir précédent, vous aurez une nouvelle chance ce matin. Le trek continue en remontant la vallée de Paro Chhu qui s'élargit sur quelques prairies et forêts alpines. Après avoir passé un poste de surveillance militaire, vous aurez une vue spectaculaire sur les crêtes montagneuses et les pics enneigés. Dans cette zone, les yaks et les habitations de leurs bergers deviennent un trait commun du paysage. Vous passerez ainsi par quelques villages dont ceux de Soe, Takethang et Jangothang, l'un des plus beaux camps de l'Himalaya d'où vous aurez une nouvelle fois une superbe vue sur le Mont Jomolhari.
Ce jour de repos offre de nombreuses possibilités de petites randonnées avec de superbes vues sur les lacs et le monts enneigés du Jomolhari et Jichu Drake. Il y a de bonnes chances d'apercevoir quelques Grands Bharaux (ou moutons bleus) sur les quelques versants d'altitude de la vallée. Jangothang est surtout l'environnement idéal pour votre acclimatation. Possibilité également de marcher jusqu'à Tosoh et ses environs. Il y a effectivement de bons sentiers de randonnée dans 3 directions : Jomolhari et les chaînes montagneuses subsidiaires à l'ouest ; Jichu Drake au nord et un certain nombre de pics encore jamais escaladés à l'est.
Jangothang - Lingshi
Une des journées les plus longues du trek. À une courte distance du camp, le chemin devient très abrupt sur une bonne demie-heure puis l'ascension se fait plus progressive jusqu'au Col de Nyilila à 4 870 m. Pendant la montée, profitez de ce qui vous entoure. Vous pourrez par exemple observer de Grands Bharaux en train de brouter l'herbe des versants. Depuis le col, appréciez la vue sur les Mt. Jomolhari, Jichu Drake et Tsherimgang, s'élevant tous les trois à plus de 7 000 m.
Descente progressive vers le campement. Vous pourrez y voir des tentes de bergers fabriquées à partir de laine de yak. Ces tentes sont utilisées lors de déplacements vers divers paturages pour les yaks. En descendant vers le bassin de Lingshi, admirez la magnifique vallée en forme de U et, par ciel clair, le Dzong de Lingshi. Le campement se trouve près d'une hutte en pierre.
Lingshi - Chebisa
Aujourd'hui est le jour avec la plus courte marche et vous pouvez vraiment vous détendre. Peu après le début, vous atteindrez un chorten (stupa) en-dessous du Dzong de Lingshi. Ici, vous avez le choix de rester sur le sentier principal ou de faire un détour jusqu'au Lingshi Dzong (4 220 m), situé au sommet d'une haute crête. Ce Dzong est en reconstruction suite au séisme de 2011 qui a endommagé son bâtiment central. En plus d'une atmosphère très particulière de tranquillité mystique, Lingshi Dzong offre une vue magnifique sur la vallée. Après Lingshi Dzong, vous passerez devant les villages de Lingshi et Goyul. À Goyul, les maisons en pierre sont regroupées pour former un petit village compact inhabituel au Bhoutan, où les colonies de peuplement sont généralement dispersées. En arrivant au camping de Chebisa, vous aurez amplement le temps de visiter les maisons du village si vous vous sentez à la hauteur. Il y a aussi une belle cascade située derrière le village qui mérite d'être visitée.
Chebisa - Shomuthang
La matinée commence par une longue montée derrière le village de Chebisa (2-3 heures) à travers un large pâturage en direction du Col de Gobu La. Sur le chemin, vous verrez quelques personnes rassembler des yaks.C'est aussi une excellente occasion de repérer de grands troupeaux de moutons bleus au-dessus du sentier. Après avoir traversé Gobu La (4 410 m), vous descendez dans la vallée, puis remontez encore un peu avant de redescendre vers Shakshepasa (3 980 m), vaste vallée en forme de U. En montant d'ici, vous arriverez enfin au camping de Shomuthang, au-dessus d'une rivière, un affluent de la rivière Nochu.
Shomuthang - Robluthang
Vous commencez par grimper pour voir Kang Bum (6.526 m) et quelques edelweiss. Après deux heures de montée, vous arriverez à Jhari La (4 750 m), d'où vous apercevrez pour la première fois Sinche La, le col que vous devrez traverser le lendemain. Le grand pic de neige au nord est Gangchhenta (6 840 m), mieux connu sous le nom de Great Tiger Mountain. Si le temps est clair, Tserim Kang et le sommet de Jomolhari seront visibles. Le camp au bord de la rivière s'appelle Tsheri Jathang, situé dans une belle et large vallée. Les troupeaux de takin, l'animal national bhoutanais, émigrent dans cette vallée en été et y restent environ quatre mois. La vallée a été déclarée sanctuaire des takins. Montez un peu et vous arriverez au camping de Robluthang dans une prairie rocheuse.
Robluthang - Limithang
La randonnée commence par une ascension initiale de 40 à 60 minutes avant de remonter progressivement pendant une heure et demie à travers un champ de rochers. C’est ensuite une montée raide d’une heure avant d’atteindre Sinche La (5 005 m) - le dernier et le plus haut col du trek de Laya Gasa. En descendant, vous verrez une impressionnante moraine terminale et un lac glaciaire au pied de la vallée. Vous pouvez voir des exemples classiques de moraines latérales où le glacier a poussé des rochers des deux côtés de la vallée. En-dessous de la moraine, vous traversez le Kango Chhu et rejoignez rapidement le campement de Limithang.
Limithang - Laya
Une randonnée plus courte suit une piste dans une vallée inhabitée très boisée. En grimpant hors des forêts, vous serez récompensé par quelques superbes vues sur les Monts Gangchenga et Masang Gang (7 165 m). Vous campez à Laya.
Pour un trekk depuis la vallée de Paro, il convient de passer une journée de récupération à Laya pour se préparer au reste de ce trek difficile mais spectaculaire. Profitez donc des superbes vues de Laya et de ses extraordinaires habitants.
Laya - Rhoduphu
De Laya, nous descendons dans un camp militaire et continuons le long de la rivière jusqu’à l’embranchement de Rhoduphu. Après le déjeuner, la montée se fait à travers des buissons de rhododendrons jusqu'à ce que vous atteigniez le camp de Roduphu, juste à côté du Rhodu Chhu.
Rhoduphu - Narethang
Après avoir suivi la rivière pendant environ une demi-heure, vous aurez une montée régulière dans une haute vallée dégagée à 4 600 m, puis plus loin jusqu'à Tsomo La (4 900 m). Tsomo La offre une vue superbe sur Lunana, le mont Jomolhari et Jichu Drake, ainsi que sur la frontière tibétaine. La route traverse ensuite un plateau plat et stérile à environ 5 000 m. Le camping de Narethang est dominé par le sommet de Gangla Karchung (6 395 m).
Narethang - Tarina
Du camp, vous monterez pendant environ une heure jusqu’à Gangla Karchung La (5 120 m). La vue depuis le col est à couper le souffle et toute la chaîne de montagnes, y compris Jekangphu Gang (7 100 m), Tsenda Kang et Teri Gang (7 300 m) peut y être admirée. Le col descend le long d'une grande moraine. Encore une fois on a une vue magnifique: un glacier massif descend de Teri Kang vers un profond lac turquoise à son pied. Ici, un lac glaciaire a traversé son barrage au début des années 1960, causant des dégâts considérables et détruisant partiellement le Dzong de Punakha. Enfin, vous effectuez une très longue descente à travers un épais rhododendron jusqu’à la vallée de Tarina, où vous trouverez plusieurs bons campements le long du Tang Chhu.
Tarina - Woche
La promenade mène à travers les forêts de conifères en suivant les crêtes supérieures du Pho Chhu, en passant par des cascades impressionnantes. Le sentier monte ensuite sur une crête et descend à Woche, un village de quelques maisons, le premier village de la région de Lunana.
Woche - Lhedi
La randonnée commence à travers les forêts de genévriers et de sapins et, plus loin, à travers les buissons de rhododendrons. Montez au col de Keche La (4 650 m) où vous pourrez à nouveau avoir une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Après le col, descendez au bord de la rivière en traversant un village avec une vue imprenable sur la montagne de la Table et autres. Suivez la rivière jusqu'au village de Lhedi. Lhedi possède une station médicale basique, une école et une connexion téléphonique sans fil.
Lhedi - Thanza
Par temps clair, vous aurez une vue magnifique sur la montagne de la Table (7 100 m). Vers l'heure du déjeuner, vous passerez devant le petit village de Chozo (4 090 m), où le dzong est encore utilisé. En atteignant Thanza à nouveau, vous aurez une vue magnifique sur la montagne de la Table, qui forme un mur de neige et de glace de 3 000 m de hauteur derrière le village. Bien qu'il soit possible de camper directement à Thanza, la plupart des groupes préfèrent camper à Thoencha.
À Thanza, promenez-vous dans le village ou montez sur l’arête pour admirer une vue fascinante sur les lacs et les montagnes. Mais comme il faut du temps pour arranger de nouveaux yaks (les yaks de Laya n’iront pas plus loin que Thanza), vous devrez peut-être passer une journée à Thanza.
Thanza - Tshorim
Optant pour la route de Bumthang, le trek commence par l’ascension d’une crête offrant la montagne de la Table et la vallée de Thanza comme toile de fond. L'altitude de la crête est de 4 500 m et elle s'élève progressivement jusqu'à 4 650 m. Après le déjeuner, montez la colline du côté gauche du pont pour admirer la vue sur les montagnes enneigées. Vous atteignez le camping de Tshorim après avoir escaladé plusieurs crêtes.
Tshorim - Gangkar Puensum Base Camp
C'est l'un des moments forts du trek et la journée commence par une courte montée vers le Tshorim Thso. Vous marchez sur le bord du lac en profitant d'une vue panoramique sur la chaîne de Gophu La. La dernière ascension vers le col de Gophu La (5 230 m) est très courte. Après le col, descendez au camp de base, marchez le long de la crête pour profiter d'une vue magnifique sur Gangkhar Puensum. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous diriger vers la gauche pour gravir le sommet de la pyramide et ainsi voir le camp de base situé à proximité de Sha Chhu.
Gangkar Puensum Base Camp - Geshe Woma
Le sentier suit ensuite le Sha Chhu et descend progressivement vers Guéshé Woma.
Geshe Woma - Warathang
Le chemin continue en suivant Sha Chhu pendant deux heures et demie jusqu'à ce que la raide montée vers Saka La commence. La visibilité le long du sentier Saka La est médiocre, il faut donc maintenir le sommet de la crête dans son champ de vision pour se guider. Après avoir déjeuné à proximité d’un camp de bergers, vous montez à Saka La (4 800 m). Le chemin descend ensuite vers deux lacs et une autre courte ascension est magnifique. Encore une fois, le paysage est magnifique avec ses petits lacs et ses sommets.
Warathang - Duer Tsachu
Une montée d'une heure mène à Juli La (4 700 m). Après le col, vous redescendez vers la rivière à travers les denses forêts de rhododendrons, de genévriers et de conifères. Après le pont, une courte montée mène à Duer Tsachu. Ces sources chaudes, où Guru Padmasambhava est censé avoir pris un bain, pourraient être les plus belles sources chaudes de l'Himalaya. Vous voudrez peut-être y passer une journée supplémentaire.
Duer Tsachu - Tsochenchen
Depuis les sources chaudes, la montée est longue et régulière et offre une vue magnifique sur les montagnes de Lunana. Vous rencontrerez également des lacs bleus et des huttes de berger.
Tsochenchen - Duer Village
C'est le dernier jour de la randonnée et vos porteurs passent des yaks aux chevaux. La randonnée se termine ici lorsque vous arrivez au village de Duer. Après les adieux à l’équipe de trekking, vous serez pris en charge par votre véhicule depuis le village de Duer et conduit à un complexe confortable avec spa et centre de massage pour une nuit à Bumthang.
Jakar - Punakha
Après le petit-déjeuner, route pour Punakha, l'ancienne capitale du Bhoutan. En route, visite du Dzong de Trongsa, l'un des plus beaux du Bhoutan. Après la visite, continuez votre voyage en direction de Punakha et visitez son Dzong et le pont suspendu à proximité si le temps le permet.
Punakha - Paro
Après le petit déjeuner, route pour Paro. En route, arrêt à Thimphu pour le déjeuner, le shopping, etc. et continuation vers Paro dans l'après-midi
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour vous déposer à l'aéroport de Paro.