Trekking
Le Snowman Trek

Le trek du Snowman est une extension du magnifique trek de Laya Gasa qui, depuis Laya, vous amènera dans les hautes altitudes de l'Himalaya bhoutanais. Les randonneurs aguerris et endurants passeront par la région de Lunana et encore plus loin vers Gangkhar Puensum et le Bumthang, ou bien à Sephu dans le district de Trongsa en fonction de la route que vous choisirez. Le Snowman trek vous mènera ainsi dans les espaces les plus reculés à des altitudes records.

Les randonneurs dresseront le camp à ...

Voir plus
Aéroport de Paro

Jour 1Arrivée à Paro

  • La vallée de Paro englobe une culture riche, des paysages somptueux et des centaines de mythes et légendes. Elle abrite des temples et des monastères parmi les plus anciens du pays, le musée national ainsi que l'unique aéroport international du royaume. Le Mont Jomolhari (7,314m) règne au nord de la vallée et l'eau de ses glaciers plonge à travers de profondes gorges pour former Pa Chhu (la rivière de Paro). Paro est également une des vallées les plus fertiles du Bhoutan, produisant une part importante du riz rouge local sur ses champs en terrasse.

    Le vol vers Paro fait partie des expériences en avion les plus spectaculaires au monde. Lors de l'atterrissage ou du décollage, on peut observer le Mt. Everest, Kanchenjunga, Makula ainsi que d'autres pics d'altitude tels que le Jomolhari, Jichu Drakey, and Tsrim Gang. Vous serez accueilli par un guide représentant l'agence Exquisite Bhutan..

    Enregistrement à l'hôtel, un peu de temps libre pour vous faire une petite toilette et vous dégourdir les jambes avec enfin la visite du Musée National, du Runpung Dzong.et un petit tour de la ville.

Déjeuner: Zakhang (restaurant traditionnel)
Dîner: Naksel Boutique Hotel
Hébergement: Naksel Boutique Hotel
Aéroport de Paro
22km
Sharna Zampa
8h
Thangthangkha

Jour 2Départ du Snowman Trek : Paro - Sharna Zampa - Thangthangkha

Aéroport de Paro - Sharna Zampa

  • Après un petit-déjeuner assez tôt, trajet en voiture vers le village de Sharna. De là, après quelques heures à longer la rivière Paro en passant à côté de magnifiques prairies et rizières et des fermes impressionnantes, vous atteindrez l'avant-poste militaire au village de Gunitsawa où l'on vous demandera de présenter l'autorisation de trek que nous vous aurons délivrée.

    Au cours de cette longue journée, le sentier se poursuit avec de nombreuses ascensions et descentes modérées. Une dernière belle montée et la vallée sera réduite à un petit chemin qui descend sur une prairie où vous monterez le camp pour la nuit. De ce point, si la météo le permet, vous bénéficierez d'une superbe vue sur le Mt. Jomolhari.

Petit déjeuner: Naksel Boutique Hotel
Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Thangthangkha
6h - 19km
Jangothang

Jour 3Thangthangkha – Jangothang

  • Si le Mt. Jomolhari n'était pas observable le soir précédent, vous aurez une nouvelle chance ce matin. Le trek continue en remontant la vallée de Paro Chhu qui s'élargit sur quelques prairies et forêts alpines. Après avoir passé un poste de surveillance militaire, vous aurez une vue spectaculaire sur les crêtes montagneuses et les pics enneigés. Dans cette zone, les yaks et les habitations de leurs bergers deviennent un trait commun du paysage. Vous passerez ainsi par quelques villages dont ceux de Soe, Takethang et Jangothang, l'un des plus beaux camps de l'Himalaya d'où vous aurez une nouvelle fois une superbe vue sur le Mont Jomolhari.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Jangothang

Jour 4Halte à Jangothang

  • Ce jour de repos offre de nombreuses possibilités de petites randonnées avec de superbes vues sur les lacs et le monts enneigés du Jomolhari et Jichu Drake. Il y a de bonnes chances d'apercevoir quelques Grands Bharaux (ou moutons bleus) sur les quelques versants d'altitude de la vallée. Jangothang est surtout l'environnement idéal pour votre acclimatation. Possibilité également de marcher jusqu'à Tosoh et ses environs. Il y a effectivement de bons sentiers de randonnée dans 3 directions : Jomolhari et les chaînes montagneuses subsidiaires à l'ouest ; Jichu Drake au nord et un certain nombre de pics encore jamais escaladés à l'est.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Jangothang
6h - 18km
Lingshi

Jour 5Jangothang – Lingshi

Jangothang - Lingshi

  • Une des journées les plus longues du trek. À une courte distance du camp, le chemin devient très abrupt sur une bonne demie-heure puis l'ascension se fait plus progressive jusqu'au Col de Nyilila à 4 870 m. Pendant la montée, profitez de ce qui vous entoure. Vous pourrez par exemple observer de Grands Bharaux en train de brouter l'herbe des versants. Depuis le col, appréciez la vue sur les Mt. Jomolhari, Jichu Drake et Tsherimgang, s'élevant tous les trois à plus de 7 000 m.

    Descente progressive vers le campement. Vous pourrez y voir des tentes de bergers fabriquées à partir de laine de yak. Ces tentes sont utilisées lors de déplacements vers divers paturages pour les yaks. En descendant vers le bassin de Lingshi, admirez la magnifique vallée en forme de U et, par ciel clair, le Dzong de Lingshi. Le campement se trouve près d'une hutte en pierre.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Lingshi
6h - 10km
Chebisa

Jour 6Lingshi – Chebisa

Lingshi - Chebisa

  • Aujourd'hui est le jour avec la plus courte marche et vous pouvez vraiment vous détendre. Peu après le début, vous atteindrez un chorten (stupa) en-dessous du Dzong de Lingshi. Ici, vous avez le choix de rester sur le sentier principal ou de faire un détour jusqu'au Lingshi Dzong (4 220 m), situé au sommet d'une haute crête. Ce Dzong est en reconstruction suite au séisme de 2011 qui a endommagé son bâtiment central. En plus d'une atmosphère très particulière de tranquillité mystique, Lingshi Dzong offre une vue magnifique sur la vallée. Après Lingshi Dzong, vous passerez devant les villages de Lingshi et Goyul. À Goyul, les maisons en pierre sont regroupées pour former un petit village compact inhabituel au Bhoutan, où les colonies de peuplement sont généralement dispersées. En arrivant au camping de Chebisa, vous aurez amplement le temps de visiter les maisons du village si vous vous sentez à la hauteur. Il y a aussi une belle cascade située derrière le village qui mérite d'être visitée.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Chebisa
7h - 17km
Shomuthang

Jour 7Chebisa – Shomuthang

Chebisa - Shomuthang

  • La matinée commence par une longue montée derrière le village de Chebisa (2-3 heures) à travers un large pâturage en direction du Col de Gobu La. Sur le chemin, vous verrez quelques personnes rassembler des yaks.C'est aussi une excellente occasion de repérer de grands troupeaux de moutons bleus au-dessus du sentier. Après avoir traversé Gobu La (4 410 m), vous descendez dans la vallée, puis remontez encore un peu avant de redescendre vers Shakshepasa (3 980 m), vaste vallée en forme de U. En montant d'ici, vous arriverez enfin au camping de Shomuthang, au-dessus d'une rivière, un affluent de la rivière Nochu.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Shomuthang
7h - 18km
Robluthang

Jour 8Shomuthang – Robluthang

Shomuthang - Robluthang

  • Vous commencez par grimper pour voir Kang Bum (6.526 m) et quelques edelweiss. Après deux heures de montée, vous arriverez à Jhari La (4 750 m), d'où vous apercevrez pour la première fois Sinche La, le col que vous devrez traverser le lendemain. Le grand pic de neige au nord est Gangchhenta (6 840 m), mieux connu sous le nom de Great Tiger Mountain. Si le temps est clair, Tserim Kang et le sommet de Jomolhari seront visibles. Le camp au bord de la rivière s'appelle Tsheri Jathang, situé dans une belle et large vallée. Les troupeaux de takin, l'animal national bhoutanais, émigrent dans cette vallée en été et y restent environ quatre mois. La vallée a été déclarée sanctuaire des takins. Montez un peu et vous arriverez au camping de Robluthang dans une prairie rocheuse.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Robluthang
7h - 19km
Limithang

Jour 9Robluthang – Limithang

Robluthang - Limithang

  • La randonnée commence par une ascension initiale de 40 à 60 minutes avant de remonter progressivement pendant une heure et demie à travers un champ de rochers. C’est ensuite une montée raide d’une heure avant d’atteindre Sinche La (5 005 m) - le dernier et le plus haut col du trek de Laya Gasa. En descendant, vous verrez une impressionnante moraine terminale et un lac glaciaire au pied de la vallée. Vous pouvez voir des exemples classiques de moraines latérales où le glacier a poussé des rochers des deux côtés de la vallée. En-dessous de la moraine, vous traversez le Kango Chhu et rejoignez rapidement le campement de Limithang.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Limithang
6h - 11km
Laya

Jour 10Limithang – Laya

Limithang - Laya

  • Une randonnée plus courte suit une piste dans une vallée inhabitée très boisée. En grimpant hors des forêts, vous serez récompensé par quelques superbes vues sur les Monts Gangchenga et Masang Gang (7 165 m). Vous campez à Laya.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Laya

Jour 11Journée de repos et d'acclimatation à Laya

  • Pour un trekk depuis la vallée de Paro, il convient de passer une journée de récupération à Laya pour se préparer au reste de ce trek difficile mais spectaculaire. Profitez donc des superbes vues de Laya et de ses extraordinaires habitants.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Laya
8h - 19km
Rhoduphu

Jour 12Laya – Rhoduphu

Laya - Rhoduphu

  • De Laya, nous descendons dans un camp militaire et continuons le long de la rivière jusqu’à l’embranchement de Rhoduphu. Après le déjeuner, la montée se fait à travers des buissons de rhododendrons jusqu'à ce que vous atteigniez le camp de Roduphu, juste à côté du Rhodu Chhu.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Rhoduphu
6h - 17km
Narethang

Jour 13Rhodophu – Narethang

Rhoduphu - Narethang

  • Après avoir suivi la rivière pendant environ une demi-heure, vous aurez une montée régulière dans une haute vallée dégagée à 4 600 m, puis plus loin jusqu'à Tsomo La (4 900 m). Tsomo La offre une vue superbe sur Lunana, le mont Jomolhari et Jichu Drake, ainsi que sur la frontière tibétaine. La route traverse ensuite un plateau plat et stérile à environ 5 000 m. Le camping de Narethang est dominé par le sommet de Gangla Karchung (6 395 m).

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Narethang
6h - 18km
Tarina

Jour 14Narethang – Tarina

Narethang - Tarina

  • Du camp, vous monterez pendant environ une heure jusqu’à Gangla Karchung La (5 120 m). La vue depuis le col est à couper le souffle et toute la chaîne de montagnes, y compris Jekangphu Gang (7 100 m), Tsenda Kang et Teri Gang (7 300 m) peut y être admirée. Le col descend le long d'une grande moraine. Encore une fois on a une vue magnifique: un glacier massif descend de Teri Kang vers un profond lac turquoise à son pied. Ici, un lac glaciaire a traversé son barrage au début des années 1960, causant des dégâts considérables et détruisant partiellement le Dzong de Punakha. Enfin, vous effectuez une très longue descente à travers un épais rhododendron jusqu’à la vallée de Tarina, où vous trouverez plusieurs bons campements le long du Tang Chhu.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Tarina
7h - 17km
Woche

Jour 15Tarina – Woche

Tarina - Woche

  • La promenade mène à travers les forêts de conifères en suivant les crêtes supérieures du Pho Chhu, en passant par des cascades impressionnantes. Le sentier monte ensuite sur une crête et descend à Woche, un village de quelques maisons, le premier village de la région de Lunana.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Woche
7h - 17km
Lhedi

Jour 16Woche - Lhedi

Woche - Lhedi

  • La randonnée commence à travers les forêts de genévriers et de sapins et, plus loin, à travers les buissons de rhododendrons. Montez au col de Keche La (4 650 m) où vous pourrez à nouveau avoir une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Après le col, descendez au bord de la rivière en traversant un village avec une vue imprenable sur la montagne de la Table et autres. Suivez la rivière jusqu'au village de Lhedi. Lhedi possède une station médicale basique, une école et une connexion téléphonique sans fil.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Lhedi
8h - 17km
Thanza

Jour 17Lhedi - Thanza

Lhedi - Thanza

  • Par temps clair, vous aurez une vue magnifique sur la montagne de la Table (7 100 m). Vers l'heure du déjeuner, vous passerez devant le petit village de Chozo (4 090 m), où le dzong est encore utilisé. En atteignant Thanza à nouveau, vous aurez une vue magnifique sur la montagne de la Table, qui forme un mur de neige et de glace de 3 000 m de hauteur derrière le village. Bien qu'il soit possible de camper directement à Thanza, la plupart des groupes préfèrent camper à Thoencha.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Thanza

Jour 18Journée de repos à Thanza

  • À Thanza, promenez-vous dans le village ou montez sur l’arête pour admirer une vue fascinante sur les lacs et les montagnes. Mais comme il faut du temps pour arranger de nouveaux yaks (les yaks de Laya n’iront pas plus loin que Thanza), vous devrez peut-être passer une journée à Thanza.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Thanza
9h
Tshorim

Jour 19Thanza - Tshorim

Thanza - Tshorim

  • Optant pour la route de Bumthang, le trek commence par l’ascension d’une crête offrant la montagne de la Table et la vallée de Thanza comme toile de fond. L'altitude de la crête est de 4 500 m et elle s'élève progressivement jusqu'à 4 650 m. Après le déjeuner, montez la colline du côté gauche du pont pour admirer la vue sur les montagnes enneigées. Vous atteignez le camping de Tshorim après avoir escaladé plusieurs crêtes.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Tshorim
7h
Gangkar Puensum Base Camp

Jour 20Tshorim – Campement de Gangkhar Puensum

Tshorim - Gangkar Puensum Base Camp

  • C'est l'un des moments forts du trek et la journée commence par une courte montée vers le Tshorim Thso. Vous marchez sur le bord du lac en profitant d'une vue panoramique sur la chaîne de Gophu La. La dernière ascension vers le col de Gophu La (5 230 m) est très courte. Après le col, descendez au camp de base, marchez le long de la crête pour profiter d'une vue magnifique sur Gangkhar Puensum. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous diriger vers la gauche pour gravir le sommet de la pyramide et ainsi voir le camp de base situé à proximité de Sha Chhu.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Gangkar Puensum Base Camp
7h
Geshe Woma

Jour 21Campement de Gangkhar Puensum – Geshe Woma

Gangkar Puensum Base Camp - Geshe Woma

  • Le sentier suit ensuite le Sha Chhu et descend progressivement vers Guéshé Woma.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Geshe Woma
9h
Warathang

Jour 22Geshe Woma – Warathang

Geshe Woma - Warathang

  • Le chemin continue en suivant Sha Chhu pendant deux heures et demie jusqu'à ce que la raide montée vers Saka La commence. La visibilité le long du sentier Saka La est médiocre, il faut donc maintenir le sommet de la crête dans son champ de vision pour se guider. Après avoir déjeuné à proximité d’un camp de bergers, vous montez à Saka La (4 800 m). Le chemin descend ensuite vers deux lacs et une autre courte ascension est magnifique. Encore une fois, le paysage est magnifique avec ses petits lacs et ses sommets.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Warathang
5h
Duer Tsachu

Jour 23Warathang - Duer Tsachu

Warathang - Duer Tsachu

  • Une montée d'une heure mène à Juli La (4 700 m). Après le col, vous redescendez vers la rivière à travers les denses forêts de rhododendrons, de genévriers et de conifères. Après le pont, une courte montée mène à Duer Tsachu. Ces sources chaudes, où Guru Padmasambhava est censé avoir pris un bain, pourraient être les plus belles sources chaudes de l'Himalaya. Vous voudrez peut-être y passer une journée supplémentaire.

Déjeuner: camp
Dîner: camp
Hébergement: Camping
Duer Tsachu
9h
Tsochenchen

Jour 24Duer Tsachu - Tshochenchen

Duer Tsachu - Tsochenchen

  • Depuis les sources chaudes, la montée est longue et régulière et offre une vue magnifique sur les montagnes de Lunana. Vous rencontrerez également des lacs bleus et des huttes de berger.

Déjeuner: camp
Hébergement: Camping
Tsochenchen
7h
Duer Village
1h - 16km
Jakar

Jour 25Tshochenchen – Duer Village – Bumthang

Tsochenchen - Duer Village

  • C'est le dernier jour de la randonnée et vos porteurs passent des yaks aux chevaux. La randonnée se termine ici lorsque vous arrivez au village de Duer. Après les adieux à l’équipe de trekking, vous serez pris en charge par votre véhicule depuis le village de Duer et conduit à un complexe confortable avec spa et centre de massage pour une nuit à Bumthang.

Dîner: Yugharling Resort
Hébergement: Yugharling Resort
Jakar
7h - 210km

Jour 26De Bumthang à Punakha

Jakar - Punakha

  • Après le petit-déjeuner, route pour Punakha, l'ancienne capitale du Bhoutan. En route, visite du Dzong de Trongsa, l'un des plus beaux du Bhoutan. Après la visite, continuez votre voyage en direction de Punakha et visitez son Dzong et le pont suspendu à proximité si le temps le permet.

Petit déjeuner: Yugharling Resort
Déjeuner: Zakhang (restaurant traditionnel)
Dîner: Drubchu Resort
Hébergement: Drubchu Resort
7h - 200km

Jour 27De Punakha à Paro

Punakha - Paro

  • Après le petit déjeuner, route pour Paro. En route, arrêt à Thimphu pour le déjeuner, le shopping, etc. et continuation vers Paro dans l'après-midi

Petit déjeuner: Drubchu Resort
Déjeuner: Zakhang (restaurant traditionnel)
Dîner: Naksel Boutique Hotel
Hébergement: Naksel Boutique Hotel
Aéroport de Paro

Jour 28Merci et bon retour !

  • Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour vous déposer à l'aéroport de Paro.

Petit déjeuner: Naksel Boutique Hotel
durée 28 jours. Vol international non inclus.

à partir de 11250€ (par personne)

Difficulté:5/5
Confort:2/5
Cyrille
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe au Bhoutan
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81