Où faire de la randonnée au Bhoutan ?

Où faire de la randonnée au Bhoutan ?

23 nov. 2018

Le Bhoutan fait partie des pays les plus spectaculaires d’Asie et du monde entier. Très peu ouvert au reste du monde, ce petit royaume a su préserver sa belle culture basée sur le bonheur. Aussi, il a su garder sa nature luxuriante ouvrant sur une pléiade de paysages sauvages à couper le souffle.

Vous êtes féru de randonnée ou de trekking ? La destination propose de splendides sites qui vous laisseront sans voix. Dans cet article, nous vous avons préparé une petite sélection des plus belles randonnées du Bhoutan. Ainsi, laissez-vous guider par votre esprit aventureux et sortez vos chaussures ainsi que vos équipements ! C’est parti pour une excursion au cœur de la nature bhoutanaise !

Le col de Dochula

Où faire de la randonnée au Bhoutan ?

Le col de Dochula sépare les deux belles vallées de Thimphou et de Punakha. Situé à 3100 mètres d’altitude, il offre une vue panoramique sur d’immenses forêts denses à perte de vue. Mais la meilleure perspective que le col pourra vous proposer est surement celle qui ouvre sur le mont Gankhar Puensum. A titre indicatif, ce dernier est le plus haut sommet du monde jamais gravi. Une magnifique piste que tout randonneur invétéré rêve d’essayer au moins une fois dans sa vie.

En plus d’être un site de randonnée de choix, le col de Dochula est également un lieu de prière et de recueillement pour les Bhoutanais. Ainsi, vous y verrez 108 chortens construits pour honorer la mémoire des victimes bhoutanaises qui ont perdu la vie au début du XXIème siècle à cause des terroristes indiens.

Le complexe monastique de Phajoding

Si vous passez par la capitale du Bhoutan, Thimphou, vous verrez au loin le complexe monastique de Phajoding scintiller le jour et briller la nuit. Pour information, cet ouvrage se situe sur le célèbre trek du Dragon, Drukpath, reliant Thimphou et Paro. Des vues imprenables sur les plus hauts sommets du pays vous attendent sur ce très populaire sentier si vous décidez de l’emprunter.

Pour en revenir au complexe de Phajoding, sachez que ce dernier se situe à 3500 mètres d’altitude. Il faut compter entre 1h30 et 2h30 de marche (selon votre charge et votre capacité physique) pour atteindre le lieu. Mais l’effort que vous aurez fourni sera récompensé par des perspectives spectaculaires sur d’immenses paysages sauvages.

Une fois que vous serez arrivé au monastère, prenez le temps de faire connaissance avec les jeunes moines qui y habitent. Ils vous accueilleront avec le sourire et la joie. Ils vous inviteront également à boire un peu d’eau fraîche ainsi qu’une bonne tasse du célèbre thé au lait de yak. Profitez du moment pour vous reposer, discuter avec eux, et oublier vos programmes pour un court instant.

Le Dzong de Semtoka

Construit sous le règne de Shabdrung Ngawang Namgyal, le fondateur du royaume, le Dzong de Semtoka est le plus ancien dzong du Bhoutan. Il se situe à la croisée des routes menant vers les vallées de Punakha et de Paro. Encore aujourd’hui, la structure a gardé sa beauté d’antan malgré les siècles. Ceci s’explique par le fait qu’une communauté de jeunes moines habite encore dans le lieu et continue à l’entretenir de génération en génération.

Le site se distingue notamment par son calme et ses habitants qui semblent vivre en toute simplicité, loin des tracas que nous vivons au quotidien dans les grandes villes. Si vous décidez de visiter le dzong de Semtoka, il est plus judicieux de venir dans l’après-midi. Ainsi, vous pourrez profiter des lieux au calme loin des touristes.

N’hésitez pas à entrer dans la pagode pour contempler la magnifique statue de la déesse de la compassion. Aussi, prenez le temps de vous perdre dans ses petites allées pour ne pas manquer le meilleur du sanctuaire. Attention, il est strictement interdit de prendre des photos dans les parties du temple qui abritent des statues et objets sacrés. Ainsi, prenez tout votre temps pour les admirer avant de quitter les lieux.

Le monastère de Taktsang

Où faire de la randonnée au Bhoutan ?

C’est le plus célèbre des temples bouddhistes du Bhoutan. On le retrouve sur toutes les illustrations (photos, peintures, cartes postales, etc.) mettant en exergue la beauté du pays. Située au bord d’une falaise, à plusieurs mètres au-dessus du sol, cette pagode offre une vue spectaculaire sur l’extraordinaire vallée de Paro. Elle vous invite également à vous perdre dans vos pensées et à vous évader en contemplant la nature luxuriante qui l’entoure.

Pour info, le lieu était auparavant une grotte destinée à la méditation. Le monastère de Taktsang que nous connaissons aujourd’hui n’a été bâti qu’en 1692. Si vous êtes à la recherche d’un endroit calme et paisible pour vous ressourcer, c’est le meilleur site que le Bhoutan ait à vous proposer !

La vallée de Paro

Vue depuis le monastère de Taktsang, la vallée de Paro est juste sublime. Mais quand on décide d’y faire de la randonnée, on choisit de vivre une expérience encore plus intense, remplie d’émotions. A chaque avancée, vous découvrirez en effet des lieux surprenants ainsi que de belles architectures d’un autre temps. Vous aurez également le plaisir de côtoyer les villageois et de ressentir la fameuse joie qu’ils dégagent, faisant du Bhoutan « le pays du bonheur ».

Une fois que vous accèderez à la ville de Paro, n’hésitez pas à vous perdre dans ses artères et à vous rendre sur le marché local. Faites-vous plaisir en achetant les produits bios (viandes, légumes, et fruits) afin de cuisiner de bons petits plats une fois de retour dans le lieu où vous séjournez. Enfin, n’oubliez pas de prendre des photos avec les locaux pour garder leur sourire légendaire dans votre album spécial vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81