Un parc unique dans l'Himalaya

Un parc unique dans l'Himalaya

02 juil. 2019

Le Parc National de Jingme Singye Wangchuck, qui se situe en plein cœur du territoire bhoutanais et qui s'étend sur plus de 1700 kilomètres carrés, abrite en son sein une diversité écologique monumentale. Des sommets aux plaines cela va de la glace permanente du pic Durshingla dans les Montagnes Noires - une chaîne himalayenne - aux lacs alpins, en passant par des pâturages bordés de forêts tempérées dissimulant conifères et feuillus souvent enneigés, jusqu'aux jungles subtropicales formées aux plus basses altitudes. Ces différents biomes sont primordiaux et vitaux pour l'écosystème bhoutanais. Ils accueillent en effet de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs, parfois en danger d'extinction, comme le héron impérial, l'aigle de Palla, ou encore le vautour à croupion blanc.

L'Himalaya. La demeure des neiges en sanskrit. Cette chaîne de montagne légendaire abrite neuf des 10 sommets les plus hauts du monde dont le plus célèbre : l'Everest. Elle s'étire sur plus de 960.000 kilomètres carrés, accueille près de 140 millions d'habitants, et traverse huit pays. Dont le Bhoutan. Les Montagnes Noires, imbriquées en intégralité dans le Parc National de Jingme Singye Wangchuck, appartiennent à la chaîne de montagnes himalayenne. Elles permettent de lui offrir une tout autre biodiversité. Le parc est l'un des pionniers du fondement de la Constitution bhoutanaise qui impose au pays de consacrer aux forêts 60% du territoire national. Il protège notamment la forêt tempérée la plus vaste de l'Himalaya. Ses six écorégions différentes abritent une faune et une flore hétérogènes dissimulées dans nombre d'écosystèmes et habitats végétaux. On y recense 270 espèces d'oiseaux, 39 mammifères allant du gaur, au léopard, en passant par le tigre du bengale, 31 reptiles, et 359 familles de papillons. Jingme Singye Wangchuck abrite également quatre gewogs (groupement de villages bhoutanais) et quelque 5.000 habitants. Ils vivent principalement de l'élevage et de l'agriculture dans ce paradis naturel où aucune usine n'a encore vu le jour. Tous ces éléments font du parc un lieu touristique incontournable.

Le trekking, une activité inhérente

Le parc de Jingme Singye Wangchuck propose également, de par sa biodiversité, des balades et excursions de toute beauté. Le trek de Nabji-Korphu traverse six villages du gewog de Trongsa dans cette région du Bhoutan. Il est pratiqué de mi-octobre à fin mars et dure six jours. Son altitude générale, oscillant entre 1000 et 1700 mètres, permet la présence de nombreuses forêts de conifères et de feuillus, enneigés à cette période de l'année. Une virée d'une magnificence absolue. Le trek est organisé pour qu'à chaque village parcouru les communautés présentes vous guident et vous fassent visiter les Comités Villageois de Gestion du Tourisme, souvent formés de quatre ou cinq représentants. Vous aurez également l'occasion de côtoyer le langur doré, une espèce de singe très rare.

  Un parc unique dans l'Himalaya  

Dans l'ouest du parc, vous pourrez, si vous préférez, vous isoler totalement au sommet des montagnes avant de redescendre vers les plaines. Le parcours, d'une durée de 6 jours, vous mènera alors dans les villages de la zone, plus en contrebas de la vallée, comme à Adha et Rukha. Rukha présente une architecture très sobre mais reconnaissable basée sur des maisons alignées le long d'un périmètre agricole surélevé. Ce village abrite le peuple des Oleps, des chasseurs-cueilleurs qui conservent aujourd'hui leur propre langue. Vous serez amené à en savoir plus sur l'authenticité de ce hameau, vous pourrez aller pêcher et laisser sécher sur pierre les poissons de la rivière Hara-Chhu. Vos hôtes vous aideront à les cuisiner avec du riz et une succulente sauce au curry. La difficulté de ces deux treks, induite par les variations de températures, d'humidité, et de poids sur les épaules, provoque un fier sentiment du devoir accompli. D'autant que le trek de Nabji-Korphu est un sentier déjà emprunté par l'une des plus grandes figures de l'Histoire du Bhoutan, le Guru Rinpoché.

Thibault Bourru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81