Le temple de Khamsum Yulley

Situé dans la vallée de Punakha, le temple Khamsum Yulley illustre toute la beauté et l'originalité de l'architecture bhoutanaise. Ce monument, considéré comme un exemple classique de chörten, fait aujourd'hui partie des édifices religieux les plus populaires auprès des touristes en voyage au Bhoutan. Depuis les lieux, appréciez la vue panoramique sur les collines verdoyantes en face.

 

Histoire

  En 1990, la reine-mère a ordonné la construction du temple Khamsum Yulley pour repousser les forces maléfiques et instaurer la paix dans cette partie du Bhoutan. Ce chörten, dédié au roi, respecte des principes immuables, dictés par les Saintes Écritures. L'art et la tradition asiatique sont mis en avant sur les murs, à travers les labyrinthes et la flèche dorée.

 

Aujourd'hui

  Le temple Khamsum Yulley constitue une représentation authentique de l'architecture traditionnelle et de l'art au Bhoutan. À titre indicatif, ce monument ne sert pas de lieu de culte ou de retraite pour les moines. Dans toute cette partie du pays, c'est le seul temple qui ne possède pas un programme éducatif. En revanche, il joue un grand rôle dans le développement du tourisme local.

Découvrez le caractère unique du lieu. C'est le seul temple, dans tout le royaume, qui expose les différents stupas, comme ceux de l'illumination, des grands miracles, de la descente du Royaume de Dieu et du Nirvana. Retrouvez- y une porte enveloppée d'arbres, qui dessert un jardin bordé de plusieurs chörtens blanchis à la chaux. Chaque chörten est soutenu par un pilier carré et s'orne des représentations du soleil et de la lune, respectivement sous la forme d'une boule et d'un croissant.

Ne ratez pas non plus la statue de la divinité courroucée Vajrakilaya, qui véhicule une idée de férocité et de puissance. Enveloppée de verre, cette sculpture mesure 5 mètres. Sont également visibles au temple Khamsum Yulley, les 103 sculptures représentant chacune un aspect précis de Vajrakilaya.

Si l'intérieur du temple est déjà somptueux, la nature environnante l'est encore plus. Saisissez la vue sur la colline et les rizières interminables, qui forment un océan de verdure. Ne quittez pas les lieux sans avoir fait un tour au sommet. Vous y verrez l'arbre de Bodhi et deux grandes roues de prière.

 

Comment s'y rendre

  Pour rejoindre le temple Khamsum Yulley depuis Punakha, roulez en direction du nord pendant 30 minutes environ. Arrivé au parking, effectuez à pied un trajet d'une heure, en passant par les rizières, pour atteindre le pied de la colline. Puis, traversez le pont suspendu pour arriver au temple.

Monument
1 photo

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81