Les plus grands festivals à voir au Bhoutan lors des beaux jours !

Les plus grands festivals à voir au Bhoutan lors des beaux jours !

03 sept. 2019

Le climat bhoutanais n'est pas si polarisé qu'il pourrait l'être en Asie du Sud-Est par exemple. La saison sèche, fortement ensoleillée mais aussi très froide si ce n'est glaciale s'étend du mois de novembre à la fin du mois de mars, voire début avril. Quand la saison des pluies, elle, court du mois de juin jusqu'au mois de septembre. Vous remarquerez deux espaces vides entre ces deux périodes qui régissent l'éco-système au Bhoutan.

Deux périodes plus tempérées entre septembre et novembre, puis de mars à mai. À ces moment-ci le climat est plus stable, les précipitations sont moins fréquentes et moins intenses que lors des moussons, et le mercure est plus élevé que pendant la saison sèche. Ces périodes sont parfaitement adaptées à l'organisation des festivals culturels au Bhoutan. Très souvent en plein air, ces événements dévoilent des prouesses artistiques et sportives qui rayonnent d'autant plus lorsque le temps le permet. Voici pour vous les festivals des plus belles saisons à ne manquer sous aucun prétexte !

Le léopard des neiges a son festival

L'idéal serait d'associer les festivals auquels vous participerez à d'autres activités incontournables lors de votre voyage au Bhoutan. Le Jomolhari Mountain Festival par exemple se tient cette année les 14 et 15 octobre prochains. Célébré au pied du mont Jomolhari qui culmine à 7326 mètres, ce festival réunit plusieurs communautés bhoutanaises vivant aux abords des premières pentes du pic. Au-delà de la promotion de leurs différentes cultures, ces peuples mettent à l'honneur le léopard des neiges. Cette espèce furtive et montagneuse présente dans cette région est aujourd'hui en danger d'extinction. Le festival met donc un gros coup de projecteur sur cette situation et informe les voyageurs des risques qu'encoure l'animal. Cet événement peut très bien entrer dans le cadre du célèbre trek du Jomolhari qui vous emmènera durant huit jours gravir quelques cols aux abords de ce pic légendaire.

Le culte de Guru Rinpoché

Et comment aller au Bhoutan sans participer à un festival religieux consacré à Guru Rinpoché, celui qui aurait importé le bouddhisme au pays au VIIe siècle ? Ces fêtes sacrées qui comptent parmi les plus importantes et les plus suivies du pays sont appelées Tsechu. Deux d'entre-elles sont organisées aux mois de mars et avril soit pendant la "belle saison". Le festival Punakha Tsechu, qui se tiendra du 5 au 7 mars 2020, dans la ville de Punakha, très célèbre pour son dzong majestueux, a été obtenu en 2005 par les Bhoutanais à la suite d'une grande demande populaire. Il fait suite au festival Punakha Drubchen (du 2 au 4 mars 2020) qui met en scène le récit d'une bataille fédératrice dans l'histoire du Bhoutan entre l'armée bhoutanaise et les troupes népalaises au XVIIe siècle. Les habitants ont eu gain de cause et célèbrent juste après cet événement, le passage de Guru Rinpoché à Punakha lors de son périple au royaume. Il avait alors prédit la construction du dzong de la ville, qui est finalement sorti de terre en 1637, soit mille ans plus tard.

  Les plus grands festivals à voir au Bhoutan lors des beaux jours !  

Si vous aimez les Tsechu, vous ne pourrez alors pas rater celui de Paro. Ce festival est considéré comme le plus important du pays, ce dernier qui en compte une trentaine par an. Organisé du 4 au 8 avril 2020 dans la deuxième ville du pays, le Paro Tsechu réunit les habitants de tout le territoire pour rendre hommage, pendant quatre jours, à Guru Rinpoché. Des moines arborant masques et costumes donnent le ton de ce festival entre danses et rituels. La particularité de ce festival se passe lors du lever du soleil du quatrième jour, où un rouleaux d'images religieuses en soie appelé Thangka vient embellir l'immense mur d'un des bâtiments sur place. La légende raconte que le voir absout tous les pêchés.

  Les plus grands festivals à voir au Bhoutan lors des beaux jours !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81