3 restaurants à Paro à ne pas manquer pour goûter la cuisine bhoutanaise !

3 restaurants à Paro à ne pas manquer pour goûter la cuisine bhoutanaise !

21 janv. 2020

Voyager au Bhoutan suppose forcément de goûter aux plats traditionnels locaux. La force de la cuisine bhoutanaise, à basse comme à grande échelle, sur place, repose sur l'apport des produits du terroir. La majorité des spécialités du pays sont confectionnées à base de riz blanc ou rouge, de viande de bœuf, de porc, ou de volaille, et de divers légumes comme le chou, les haricots, les tomates, les épinards et tant d'autres. Tous ces mets sont directement produits à l'intérieur même du royaume. Le yack est une bête également très répandue et élevée pour sa viande ou son lait, celui-ci récolté puis affiné pour produire du fromage. Sans oublier l'ingrédient phare de la cuisine bhoutanaise, que vous retrouverez dans littéralement tous les plats locaux : le piment.

Cette diversité d'ingrédients frais ouvre la porte à pléthore de spécialités succulentes et agréables comme l'Ema Datshi ou encore le Jasha Maru, deux potées à base de fromage pour l'un et de poulet et légumes pour l'autre qui font fureur au Bhoutan. Vous pourrez également apprécier les momos, ces raviolis farcis à la viande, au choix, idéaux à l'apéritif ! Cette cuisine renferme encore tant de secrets qu'il vous reste à déceler lors de votre passage, à Paro notamment. Voici cinq restaurants à ne pas manquer pour profiter de saveurs saisissantes tout en développant votre culture culinaire du Bhoutan.

Sonam Trophel

Ce restaurant se trouve en plein centre de la ville de Paro, à quelques mètres des berges de la rivière Paro Chhu. La bâtisse, relativement traditionnelle, ressemble à la plupart des maisons de la rue. L'intérieur, très coquet, vous rappellera sans doute l'atmosphère des restaurants installés dans les chalets à la montagne. Ici pas de débat, toute la cuisine est fixée sur la tradition ! Les momos farcis au porc, aux légumes, au fromage, ou au poulet, vous mettront dans l'ambiance dès l'apéro. Vous pourrez ensuite enchaîner sur l'Ema Datshi, le plat typique bhoutanais par excellence (Datshi est le nom du fromage de yack) ou tenter les plats plus profonds et moins connus, toujours sur la même base, comme le Sharnu Datshi à base de champignons, ou le Rewa Datshi garni de pommes de terre ! Le tout évidemment accompagné des piments traditionnels. Les prix sont par ailleurs vraiment abordables voire bon marché.

  3 restaurants à Paro à ne pas manquer pour goûter la cuisine bhoutanaise !  

Lotus Bistro

À quelques pas de là se trouve le Lotus Bistro. Géographiquement plus ouvert sur l'arrière-pays bhoutanais, le restaurant propose une terrasse bien venue qui permet d'admirer les massifs montagneux des alentours de la seconde ville du royaume. Vous pourrez y déguster des ragoûts et des potées de porc et de volaille accompagnées comme toujours du riz traditionnel. À noter que le restaurant s'accorde parfaitement avec un public assez large puisqu'il propose des plats dénués de viande, voire même d'œufs et de fromage, faisant la part belle aux végétariens et aux végans. Tout le monde y trouvera son compte !

  3 restaurants à Paro à ne pas manquer pour goûter la cuisine bhoutanaise !  

Dagmar

Ne vous y trompez pas, ce nom à consonance viking n'a rien à voir avec l'Europe du nord ! C'est bien un restaurant typiquement bhoutanais à ne surtout pas manquer lors de votre passage à Paro. La salle spacieuse est idéale si la place entre les tables vous sied, cela vous permet de briefer voire débriefer votre voyage en long et en large ! Comme pour les deux restaurants précédents, les plats en sauce, ou accompagnés d'un bouillon, y sont monnaie courante. Vous pouvez cependant ajouter à cela les nouilles sautées. N'hésitez pas à goûter les boissons locales ! Le suja par exemple, un thé à base de beurre salé, viendra vous réchauffer le cœur si les températures hivernales frisent le négatif...

  3 restaurants à Paro à ne pas manquer pour goûter la cuisine bhoutanaise !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81