3 plats traditionnels bhoutanais à cuisiner à la maison !

3 plats traditionnels bhoutanais à cuisiner à la maison !

10 juil. 2019

Le Bhoutan a depuis des décennies façonné sa cuisine traditionnelle grâce aux aliments locaux, abondants au pays, comme le riz blanc ou rouge, la volaille, le fromage de yak, ou encore le chou. Également très influencée par la gastronomie indienne, tibétaine ou chinoise, la cuisine bhoutanaise offre une place de choix au piment dans l'entièreté de son art. Ce mets est considéré au royaume comme un véritable légume précieux, qu'il soit frais ou séché, et l'assaisonnement qui en découle est méticuleux, précis, et inhérent à chaque repas au pays.

Voici quelques plats phares du Bhoutan à réaliser à la maison pour retrouver des saveurs de voyage, ou vous préparer avant de venir les goûter sur place ! Ne vous inquiétez pas vous pourrez toujours substituer certains ingrédients locaux introuvables en France. Pour accompagner ces plats rien de tel qu'un thé bhoutanais comme le suja ou la sourate. Ces breuvages faits à base de beurre salé sont incontournables au royaume. Ils peuvent aussi bien être servis frais avec des glaçons que chauds.

Ema Datshi

La potée de fromage au piment. Le plat national. Ema veut dire en bhoutanais piment, quand datshi se réfère au fromage de yak, un fromage au lait cru. De nombreuses variations du plat existent, on y incorpore notamment des champignons, des pommes de terre, du bœuf, ou des haricots. Mais le standard apprécié et adulé de tous au Bhoutan reste cette soupe au fromage et au piment servie avec du riz rouge, ou blanc. Point final. De quoi satisfaire également les végétariens. Pour préparer l'ema datshi en France, vous pourrez aisément substituer le fromage de yak par un autre fromage au lait cru comme le chèvre, le beaufort, ou encore le camembert. La confection du plat est très rapide, une vingtaine de minutes maximum.

Munissez-vous d'un wok ou d'une grande casserole. Insérez-y trois gousses d'ail écrasées, un oignon rouge émincé, une tomate tranchée,. Ajoutez à votre aise quelques piments verts après les avoir fendus dans le sens de la longueur. Allumez le feu et incorporez de l'eau à hauteur des légumes pour les blanchir et créer votre bouillon. Laissez frémir quelques minutes jusqu'à ce que l'eau soit colorée. Puis laissez mijoter à feu doux. Ajoutez-y enfin une cuillère à soupe de beurre et le fromage coupé grossièrement en dés ou en tranches. Laissez braiser le tout sous cloche pendant quelques instants. Salez et poivrez à votre convenance.

Ingrédients pour deux personnes :

- 1 oignon rouge
- 1 tomate
- 3 gousses d'ail
- Des piments verts frais
- 300 grammes de fromage au lait cru
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 50 cl d'eau
- Sel
- Poivre

  3 plats traditionnels bhoutanais à cuisiner à la maison !  

Phaksha Bexuk

Le porc pimenté accompagné de ses pommes de terre. Les amateurs de viande et de piment seront content de ce qui va suivre. Le phaksha bexuk est un plat typique du Bhoutan qui place le porc en tant qu'ingrédient principal. Vous pouvez toujours adapter votre résistance aux plats épicés en réduisant le nombre de piments requis mais les Bhoutanais en mettent beaucoup dans ce plat, beaucoup... Le gingembre vient lui rafraîchir le palais entre chaque bouchée épicée.

En préambule de ce plat il est important de faire cuire vos morceaux de porc, gras compris, dans de l'eau bouillante et salé pendant 30 à 45 minutes. Une fois que cela est réalisé, munissez-vous de votre wok, ou votre grande casserole, chauffez le, et faites y revenir le porc. Sa matière grasse naturelle et un fond d'eau suffisent amplement. Ajoutez les piments préalablement fendus dans la longueur et la poudre de piment. Mouillez le tout à hauteur et faites braiser sous cloche. Après quelques instants insérez les pommes de terre, coupées à votre aise, à la préparation. Laissez le piment blanchir, se ramolir. Couvrez. Une fois que cela est réalisé incorporez le gingembre. Laissez une nouvelle fois cuire sous cloche, n'oubliez pas : les pommes de terre ont une cuisson assez longue, n'hésitez pas à les piquer régulièrement pour évaluer. Si l'aliment n'oppose aucune résistance à la cuillère, c'est cuit. Mais juste avant cela ajoutez les oignons. Laissez encore mijoter 5 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre vous donnent le signal ! Vous pouvez comme précédemment servir ce plat accompagné de riz blanc ou rouge.

Ingrédients pour deux personnes : 

- De la viande de porc fraîche, gras compris.
- 6 à 8 piments séchés
- 1 cuillère à café de piment en poudre
- 30 grammes de gingembre
- 1 oignon
- 1 pomme de terre
- Sel
- Poivre

  3 plats traditionnels bhoutanais à cuisiner à la maison !  

Jasha Maru

La potée de poulet aux légumes... Pimentés ! Évidemment. Le jasha maru, un délice, allie savamment la douceur de la viande de volaille, l'âpreté sans égal du gingembre, et l'explosion en bouche du piment bhoutanais. Ce dernier, vous l'aurez compris, un classique qu'on retrouve sur toutes les tables au royaume, comme l'est le pain chez nous.

Le plat requiert une légère préparation avant cuisson. Commencez par couper grossièrement les tranches de poulets en larges dés. Écrasez, puis émincez l'ail et les échalotes. Coupez la tige du poivron, retirez les feuilles superflux et émincez le à son tour. Enfin tranchez les piments et les tomates en dés. Cela fait, chauffez votre wok ou votre grande casserole avec de l'huile d'olive. Incorporez les poireaux, les échalotes, l'ail, les piments, tranchés au préalable dans le sens de la longueur, et le gingembre râpé. Faites revenir et blanchir le tout. Cela étant fait ajoutez-y le poulet et les tomates. Continuez de remuer avec la spatule puis laissez cuire jusqu'à ce que le poulet brunisse. Incorporez après cela le fond de volaille. Couvrez et faites frémir la préparation quelques instants. Une fois le plat porté à ébullition, réduisez le feu et laissez braiser sous cloche jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Une fois la cuisson terminée, salez et ajoutez la coriandre.

Ingrédients pour deux personnes : 

- 500g de cuisses de poulet désossées
- 2 tomates
- 1 poireau et demi
- 4 échalotes
- 6 piments rouges frais
- 6 gousses d'ail
- 30g de gingembre râpé
- 35cl de fond de volaille
- 45ml d'huile d'olive
- 1 bouquet de corriandre
- Sel

  3 plats traditionnels bhoutanais à cuisiner à la maison !  

Thibault Bourru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81