La cuisine bhoutanaise

La cuisine bhoutanaise

La cuisine bhoutanaise enregistre des plats relativement variés et chaque région dispose de ses propres spécialités. Les recettes utilisées sont généralement composées de riz blanc ou rouge, de  viande de bœuf, de porc, de volaille, de yak et de mouton. On trouve également plusieurs spécialités à base de chili ou de fromage ainsi que des légumes comme les épinards, citrouilles, navets, radis, tomates, oignons et haricots verts.

Influencée par la culture chinoise, tibétaine et indienne, les piments ont pris une place importante dans la cuisine bhoutanaise. Pour les bhoutanais, les piments sont comme un véritable légume précieux. Par conséquent, la nourriture traditionnelle est somptueusement épicée avec des piments rouges et verts séchés ou frais.

Les différentes spécialités locales

Ema Datshi : les Ema Dastshi sont les plats nationaux du Bhoutan. Ceux-ci sont faits par un mélange de piments très épicés et du délicieux fromage local connu sous le nom de Datshi. Ils sont généralement accompagnés par du riz rouge et des légumes tels que les haricots verts, les fougères, la pomme de terre ainsi que des champignons.

Momos : les momos sont des boulettes de style tibétaines farcies avec de la viande de porc, de bœuf ou de choux avec du fromage. Traditionnellement consommés lors des occasions spéciales, ces délices font parties des plats favoris des Bhoutanais.

Jasha Maru : les Jasha Maru ou émincés de poulet sont les plats les plus simples. La recette se compose de tomates, d'oignons, de gingembre, de piment vert, d’une feuille de coriandre de la viande de poulet haché et du cari. Ces plats sont habituellement servis avec du riz.

Phaksha Paa : pour les gourmands et amateurs d’épices, le phaksha paa saura combler votre appétit. C’est un plat préparé à base de porc, de piments rouges, de radis ou d'épinards. D’autres régions complètent la recette par du datshi (fromage), des boulettes de sarrasin et autres ingrédients.

Goep (tripe) : Bien que la popularité des tripes ait diminuée dans de nombreux pays, elle reste toujours très appréciée au Bhoutan. Comme la plupart des autres plats de viande, le Goep est cuit avec beaucoup de piments frais ainsi que de la poudre de piment.

Les boissons locales

Le thé : le suja ou la sourate est la boisson incontournable servie dans les restaurants et maisons d’hôtes bhoutanaises. Fait à base de beurre salé, son goût peu commun émerveillera vos papilles. Très savoureuse, cette concoction vous donnera l’énergie nécessaire pour commencer votre journée ou vous réchauffer pendant les nuits glaciales.

Ara ou Arag : l’ara est une grande spécialité bhoutanaise préparée à base de riz, de maïs, de millet ou de blé fermenté. Elle se sert souvent chaude avec du beurre et de l’œuf poché.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81