3 lieux de culte à ne pas rater lors de votre voyage au Bhoutan

3 lieux de culte à ne pas rater lors de votre voyage au Bhoutan

27 août 2019

Le Bhoutan place la religion au premier plan depuis des siècles. Il est le seul pays du monde à avoir reconnu le bouddhisme tantrique, croyance également majoritaire au Tibet, comme religion d'État. Les valeurs et sermons de ce culte ont grandement façonné ce qu'est le royaume aujourd'hui. 75% de la population est bouddhiste et s'en inspire quotidiennement. La question religieuse s'intègre aussi notamment dans le calcul du Bonheur National Brut, un indice considéré comme primordial par le gouvernement du pays. Ces croyances sont inhérentes au développement du pays depuis des générations. Leur empreinte laissée sur le territoire bhoutanais en témoigne, de nombreux monastères et temples garnissent le pays, voici quelques conseils pour profiter au mieux de vos visites.

Au Bhoutan deux types de constructions religieuses dominent les paysages tantôt montagneux tantôt vallonés du pays. Les dzongs, ces quartiers militaires  d'abord bâtis dans les grandes villes pour affirmer une suprématie territoriale, ne dérogent pas à la règle et accueillent toujours aujourd'hui des centaines de moines en leur sein. À tel point, qu'au lieu de forteresse, la traduction naturelle, certains préfèrent utiliser le terme composé de forteresse-monastère. À côte de cela nous retrouvons les lhakhangs. Chaque village du pays possède un de ces temples en son centre. Ceux-ci ne jouissent pas du même prestige que les dzongs mais sont beaucoup plus nombreux et parfois plus anciens car on trouve trace des premiers lhakhangs au VIIe siècle. Ce sont les bâtiments les plus importants dans les provinces et dans les villages. Ils servent de lieu de culte évidemment mais possède également d'importantes fonctions sociales, les fêtes et événements artistiques et culturels y étant très souvent organisés. Les habitants de tout le pays s'y retrouvent autour d'une seule et même croyance, le bouddhisme. Cette religion a été importée à l'aube du VIIe siècle par Guru Rinpoché considéré comme le second Bouddha. Le "précieux maître" s'est terré durant 3 ans, 3 mois, et 3 jours dans la grotte Taktshang Senge Samdup de la vallée de Paro afin de méditer et venir à bout des esprits malveillants. Le monastère de Taktshang, construit ici un millénaire plus tard en son hommage, est la première étape de notre visite.

Le nid du tigre

Perché à plus de 3000 m de hauteur, ce monastère se situe dans la vallée de Paro à moins de 10km de la 2e ville du Bhoutan. Le chemin n'est pas tracé de béton, pour y accéder vous devrez grimper la montagne durant 2 heures. Attention cependant les jours de pluie car les sentiers sont très escarpés et cela risque de glisser fortement. Ce monastère, construit en 1692, est une destination phare des pèlerins en quête de spiritualité. Il se trouve sur des contreforts, à quelques encablure du "nid du tigre", la fameuse grotte dans laquelle Guru Rinpoché est venu méditer durant 3 ans, 3 mois, et 3 jours. Celle-ci est fermée par une grande porte dorée et scellée qui contient le phurbu, le couteau qu'utilisait Guru Rinpoché lors de ses rituels. Profitez d'une vue splendide et vertigineuse sur la vallée de Paro et avant de partir n'oubliez pas de participer au test karmique. Cherchez aveuglément la relique en entrant dans le monastère, déposez votre main dessus et insérez-y votre pouce pour connaitre le résultat du test.

  3 lieux de culte à ne pas rater lors de votre voyage au Bhoutan  

Le couronnement des rois

Sortir le dzong de Punakha de terre était l'une des prédications de Guru Rinpoché lors de son passage au Bhoutan, lui qui, vous l'aurez compris, est considéré comme le père fondateur de la religion bouddhiste au royaume. Shabdrung Ngawang Namgyal, créateur, lui, de l'actuel Bhoutan, l'a écouté et s'est exécuté. Il a construit cette forteresse-monastère en 1637. Vous y trouverez d'ailleurs, lors de votre visite, son cercueil, scellé, dans le Machey Lhakhang, l'un des nombreux temples qui entourent le dzong. Vous remarquerez l'architecture splendide de celui-ci, le dôme d'or sur la tour centrale, son toit fait de laiton, un cadeau du 7e Dalaï-Lama Kelzang Gyatso, son sanctuaire qui accueille une statue sublime du Bouddha en pleine illumination. Vous pourrez également apercevoir celles de Shabdrung Ngawang Namgyal et de Guru Rinpoché. Depuis sa création, le dzong de Punakha accueille par ailleurs le couronnement de chaque roi du Bhoutan. Une place forte et indissociable des traditions du pays. À visiter absolument.

  3 lieux de culte à ne pas rater lors de votre voyage au Bhoutan  

Les danses enflammées de Drametse

Direction à présent l'est du pays pour se rendre dans l'un des lhakhangs les plus célèbres du Bhoutan. D'abord car il y abrite 80 moines en permanence, ce qui est un chiffre plutôt élevé, mais aussi car il se trouve dans une région, celle de la ville de Mongar, qui considère celui-ci comme son lhakhang principal. Il est également le théâtre annuel de nombreuses festivités bouddhiques. Au mois de novembre se tiennent trois jours de célébrations appelés Kangso Chhenmo. L'événement est précédé d'une cérémonie de feu où de nombreux danseurs viennent mystifier leurs spectateurs avec des représentations enflammées. Durant le premier jour du festival sont organisées plusieurs danses dont celle du Tambour Drametse. Une chorégraphie inscrite au patrimoine immatériel mondial de l'Humanité de l'UNESCO depuis 2005.

  3 lieux de culte à ne pas rater lors de votre voyage au Bhoutan  

Le lhakhang est formé de trois étages et abrite évidemement en son sein des statues du Bouddha et de Guru Rinpoché. Comme pour boucler la boucle de vos visites. Quoi qu'il en soit et quels que soient les lhakhangs ou dzongs que vous visiterez au Bhoutan, ce personnage mythique sera omniprésent. De quoi vous prouver sa prépondérence dans l'Histoire du royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81