Jetsun Pema, reine du Bhoutan moderne et engagée

Jetsun Pema, reine du Bhoutan moderne et engagée

21 mars 2019

Son nom ne vous dit peut-être rien mais cette jeune femme a su conquérir le cœur des bhoutanais  et des personnes du monde entier. Mariée avec Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, le roi du Bhoutan, elle est la plus jeune reine du monde. De par leur engagement et leur dévouement pour le pays, ce couple royal fascine la planète qui les surnomme les « Kate et William de l’Himalaya ». On vous en dit un peu plus sur le destin, le parcours et le quotidien de cette jeune reine moderne, engagée et adulée

L’histoire d’un conte de fée

Elle n’avait que 21 ans lorsque les médias du monde entier la découvrent. Pourtant, rien ne prédisposait cette citoyenne, à devenir célèbre. Née le 4 juin 1990 dans la capitale du Bhoutan, Jetsun Pema est la fille de Dhondup Gyaltshen, un pilote de l’aviation civile, et la filleule du prince Wangchuck Namgyel. Elle passe une partie de ses années d’études en Inde et en Angleterre où elle obtient un diplôme du Regent College de Londres en relations internationales, psychologie et histoire de l’art.

  Jetsun Pema, reine du Bhoutan moderne et engagée  

C’est les premiers points communs que la jeune fille partage avec le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck. En effet, ce dernier a également étudié au Royaume-Unis et se passionne pour l’art depuis son plus jeune âge. Mais ce n’est pas lors de leurs études que ce futur couple se rencontre. C’est lors d’un pique-nique au Bhoutan que la jeune femme, alors âgée de 17 ans seulement, rencontre le futur roi –âgé, lui de 27 ans- et se lie de tendresse pour lui. Une rencontre qui, près de 10 ans plus tard, donnera lieu à un mariage.

C’est ainsi que le 13 octobre 2011, le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck épouse celle que l’on nome aujourd’hui la reine dragon, faisant d’elle, la plus jeune reine du monde. Alors que la polygamie était encore autorisée à l’époque, le roi annonça à son peuple que la nouvelle reine serait la seule épouse de sa vie, mettant ainsi fin à cette tradition ancestrale. Depuis, le couple royale a donné naissance à leur premier enfant, le prince héritier que l’on appelle le Gyalsey.

Une reine engagée et adulée

Depuis le début de la monarchie au Bhoutan, les reines ont toujours eu un rôle très important et ce, à la fois dans le domaine de la politique, de la religion et même de l’art. Et la nouvelle reine dragon ne déloge pas à la règle, bien au contraire. Non seulement, la jeune femme accompagne son mari à travers tous ses déplacements officiels mais en plus, elle est ultra engagée et investie pour son pays, devenant ainsi l’ambassadrice du Bhoutan et l’idole des jeunes. 

  Jetsun Pema, reine du Bhoutan moderne et engagée  

C’est elle qui dirige l’Ability Bhutan Society, un organisme d’intérêt public qui permet la scolarisation de tous les enfants du pays, protège de la discrimination et qui apporte de l’aide aux handicapés et à leur famille. Mais ce n’est pas tout, Jetsun Pema est aussi une fervente défenseuse de la nature et met un point d’honneur à ce que le Bhoutan garde le titre du seul pays au monde au bilan carbone négatif. Elle est d’ailleurs ambassadrice à l’ONU dans le cadre de l’OzonAction, un projet environnemental de préservation des ressources naturelles. De manière générale, elle participe à de nombreuses organisations caritatives.

Entre traditions et modernisme

De par ses engagements et son dévouement pour son pays, la reine dragon tient au maintien des traditions bouddhistes et coutumes royales. Pour autant, la plus jeune reine du monde n’est pas moins encline au modernisme. Au contraire, elle se veut très active et influente sur les réseaux sociaux sur lesquels elle partage son quotidien et ses multiples actions à travers le monde. Alors que l’on ne compte pas moins de 118 OOO abonnés sur Instagram et près de 508 000 abonnés sur Facebook, Jetsun Pema est une véritable star adulée dans son pays et admirée dans le monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81