Augmentation du nombre de touristes au Bhoutan

Augmentation du nombre de touristes au Bhoutan

10 avr. 2019

Le ministère du Tourisme bhoutanais a publié cette semaine un rapport attestant de l'augmentation du nombre de visiteurs au royaume. Ce dernier compte en effet une hausse de 7,61% des visiteurs sur l'année 2018.

Ce sont au total 274.097 touristes internationaux et régionaux qui se sont rendus au Bhoutan, dont 87% pour y passer des vacances. L'Amérique du Nord, la Chine, Singapour, la Thaïlande, et l'Allemagne demeurent les marchés les plus représentés en terme de tourisme international au Bhoutan, quand l'Inde domine encore largement le marché régional représentant 94% des touristes régionaux l'année dernière.

  Augmentation du nombre de touristes au Bhoutan  

Un chiffre à contextualiser

Cette augmentation de 7,61% du nombre de touristes est en fait la plus basse depuis au minimum 20 ans. Les chiffres de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) recoupés avec ceux du ministère du Tourisme bhoutanais permettent de donner une tendance, et ne sont pas publiés année par année, mais cette tendance montre qu'une augmentation de 7,61% est ridicule par rapport à celles des 20 dernières années. Le ministère du Tourisme s'en rend compte vraiment, et a d'ailleurs chargé son Conseil (Tourism Council of Bhutan) de communiquer sur le sujet : « Il est important que des interventions appropriées soient mises en place pour favoriser la croissance durable en mettant l'accent sur la diffusion régionale pour faire du Bhoutan une destination touristique qui attire toute l'année », ont-ils déclaré.

  Augmentation du nombre de touristes au Bhoutan  

Cela n'a rien d'alarmant et doit bien entendu rester relatif. Les premiers chiffres du ministère du Tourisme, couplés à l'OMT, datent de 1974. Il y a 35 ans, 287 touristes régionaux et internationaux foulèrent le sol bhoutanais. En 2018 on en compte 274.097 soit 1.000 fois plus.

 

Les festivals, points forts touristiques

Selon le rapport, les touristes choisissent en majorité les mois de mars, avril et d'octobre, novembre pour venir passer leurs vacances au Bhoutan. Cela correspond aux dates de deux des plus importants festivals religueux du royaume. Le plus important d'entre tous est le festival de Paro Tsechu qui se déroule du 17 au 21 mars dans la deuxième ville du pays : Paro. C'est l'événement religieux le plus spectaculaire du Bhoutan, donc très prisé des visiteurs.

Le festival de Thimphou, la capitale, qui se déroule du 8 au 10 octobre, offre aux touristes un aperçu complet de la religion dans le pays, il met en valeur la foi profonde et le dévouement du peuple bhoutanais. Épatant de couleurs vives, cet événement attire par son attrait, les costumes y sont particulièrement travaillés.

Thibault Bourru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81