Trois mesures pour booster encore le tourisme au Bhoutan

Trois mesures pour booster encore le tourisme au Bhoutan

06 mars 2019

À l'occasion d'une grande conférence nationale sur le tourisme organisée la semaine dernière à Thimphou, le Conseil du tourisme bhoutanais (TCB) a proposé trois approches pour booster sensiblement le secteur d'ici 2023.

Ce plan devrait, sur les cinq années à venir, quadrupler les revenus annuels bruts du tourisme au Bhoutan passant d'une recette de 149.000 dollars en 2018 à 550.000 en 2023. Les arrivées devraient elles passer de 274.000 touristes par an à 470.000. Les résultats attendus de ce plan devraient permettre une contribution accrue du tourisme à l'économie nationale et aux besoins des populations rurales.

Les dzongkhags et le traitement des déchets appuyés par la 3ème approche

La première approche consiste à se concentrer sur une série de cinq dzongkhags, ou districts, sélectionnés par le TCB. Ceux de Lhuentse, Zhemgang, Dagana, Gasa et Samtse. Ceux-ci ont été sélectionnés de façon à optimiser les circuits touristiques. Ils se retrouvent en effet sur des trajets stratégiques pour les agences de voyage qui leur permettent d'inclure également d'autres temples ou divertissements environnants. L'approche consiste à booster les activités propres à ces dzongkhags. Travailler sur les sports d'aventure, les équipements touristiques sur place, la promotion, les prestations de service, les festivals, entre autres. Mais également sur la gestion des déchets, seconde approche de cette mesure touristique nationale.

Pour Dorji Dradhul, directeur général du TCB, cette dernière sera un grand défi, et est inhérente au bon développement du tourisme au Bhoutan. Des fonds seront levés pour aider les organismes locaux et nationaux spécialisés dans la gestion et le traitement des déchets.

Enfin la troisième et dernière approche consiste à créer des services d'appui aux deux précédentes. Former les cadres politiques et réglementaires sur ces questions, insister sur la promotion et les images de marques, renforcer largement l'investissement en recherche et développement, améliorer localement les ressources humaines et fournir des compétences nouvelles et appropriées.

Thibault Bourru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de Exquisite Bhutan. Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+975 1757 3097

Bonjour

laissez votre message ici
Appelez-nous au
+975 1757 3097