L'interdiction des sacs plastiques renforcée

L'interdiction des sacs plastiques renforcée

L'interdiction des sacs plastiques renforcée

·
1 min de lecture

Le Secrétariat de la Commission nationale de l'Environnement (CNE) a publié une mise à jour de la notification de 1999 interdisant l'utilisation de certainssacs plastiques au Bhoutan.

Le Secrétariat de la Commission nationale de l'Environnement (CNE) a publié une mise à jour de la notification de 1999 interdisant l'utilisation de certains sacs plastiques au Bhoutan.


« Nous appelons tous les Bhoutanais, en tant que gardiens de l'environnement tel qu'inscrit dans notre constitution, à faire preuve d'introspection et à nous soutenir pour réduire les déchets et devenir une société sans déchets. » Sonam Wangdi, secrétaire général de la CNE, a confiance en son peuple bhoutanais. Une société sans déchets. Dans une constitution qui stipule, déjà, que le territoire doit être couvert à 70% de forêts et espaces naturels. Le combat face aux sacs plastiques dure depuis 20 ans maintenant, de façon hésitante pour le moins. Mais aujourd'hui le pays a décidé de s'aligner sur un modèle déjà utilisé dans nombre de contrées du monde. La sanction.

 

Les commerces visés

Tout établissement commercial, quel qu'il soit : étalage de marché, épicerie, supermarché entre autres, qui vendra ou utilisera, après le 1er avril, des sacs plastiques servant à transporter des produits sera passible d'une amende de 7 dollars américains (500 Nu.) Celle-ci sera doublée en cas de récidive. Une troisième infraction du type pourrait être bien plus grave pour le commerçant, et entraîner par exemple l'annulation de sa licence d'exploitation.

 

Sonam Wangdi a par ailleurs avoué qu'il n'était pas possible pour la CNE d'assurer seule la surveillance. « Mais maintenant nous avons trouvé un moyen par nos lois. Nous demandons aux autorités compétentes comme l'Autorité de Régulation de l'Agriculture et de l'Alimentation du Bhoutan (BAFRA), le ministère des Affaires Économiques, la Police Royale du Bhoutan (RBP) et les gouvernements locaux de nous aider à renforcer l'interdiction. » Le secrétaire aimerait que les Bhoutanais reviennent aux sources et, à l'image du passé, utilisent des baluchons de provisions en tissu plutôt que ces nombreux sacs plastiques.

 

?

Questions fréquentes

Le Bhoutan a commencé à interdire certains sacs plastiques dès 1999 via une notification de la Commission nationale de l'Environnement (CNE). En avril 2019, cette interdiction a été renforcée avec l'introduction de sanctions financières pour les commerçants contrevenants.

À partir du 1er avril 2019, tout établissement commercial utilisant ou vendant des sacs plastiques au Bhoutan est passible d'une amende de 7 dollars américains (500 Nu.). L'amende est doublée en cas de récidive, et une troisième infraction peut entraîner l'annulation de la licence d'exploitation.

Les autorités bhoutanaises encouragent le retour aux pratiques traditionnelles, notamment l'utilisation de baluchons en tissu pour faire ses courses. Il est conseillé aux voyageurs et résidents d'apporter leurs propres sacs réutilisables.

La surveillance est assurée conjointement par la CNE, l'Autorité de Régulation de l'Agriculture et de l'Alimentation du Bhoutan (BAFRA), le ministère des Affaires Économiques, la Police Royale du Bhoutan (RBP) et les gouvernements locaux.

Oui, le Bhoutan est reconnu comme un modèle environnemental mondial. Sa constitution stipule que le territoire doit être couvert à au moins 70 % de forêts et espaces naturels. Le pays est également neutre en carbone et place le bonheur national brut au cœur de ses politiques.

Votre projet voyage

Préparez votre départ

Visa, vaccins, assurance, valise… Tout pour partir l'esprit tranquille.

Ma checklist

Prêt(e) pour l'aventure ?

Laissez nos conseillers locaux créer votre voyage sur mesure.