L'interdiction des sacs plastiques renforcée en avril

L'interdiction des sacs plastiques renforcée en avril

06 févr. 2019

Le Secrétariat de la Commission nationale de l'Environnement (CNE) a publié une mise à jour de la notification de 1999 interdisant l'utilisation de certains sacs plastiques au Bhoutan.

« Nous appelons tous les Bhoutanais, en tant que gardiens de l'environnement tel qu'inscrit dans notre constitution, à faire preuve d'introspection et à nous soutenir pour réduire les déchets et devenir une société sans déchets. » Sonam Wangdi, secrétaire général de la CNE, a confiance en son peuple bhoutanais. Une société sans déchets. Dans une constitution qui stipule, déjà, que le territoire doit être couvert à 70% de forêts et espaces naturels. Le combat face aux sacs plastiques dure depuis 20 ans maintenant, de façon hésitante pour le moins. Mais aujourd'hui le pays a décidé de s'aligner sur un modèle déjà utilisé dans nombre de contrées du monde. La sanction.

 

Les commerces visés

Tout établissement commercial, quel qu'il soit : étalage de marché, épicerie, supermarché entre autres, qui vendra ou utilisera, après le 1er avril, des sacs plastiques servant à transporter des produits sera passible d'une amende de 7 dollars américains (500 Nu.) Celle-ci sera doublée en cas de récidive. Une troisième infraction du type pourrait être bien plus grave pour le commerçant, et entraîner par exemple l'annulation de sa licence d'exploitation.

 

Sonam Wangdi a par ailleurs avoué qu'il n'était pas possible pour la CNE d'assurer seule la surveillance. « Mais maintenant nous avons trouvé un moyen par nos lois. Nous demandons aux autorités compétentes comme l'Autorité de Régulation de l'Agriculture et de l'Alimentation du Bhoutan (BAFRA), le ministère des Affaires Économiques, la Police Royale du Bhoutan (RBP) et les gouvernements locaux de nous aider à renforcer l'interdiction. » Le secrétaire aimerait que les Bhoutanais reviennent aux sources et, à l'image du passé, utilisent des baluchons de provisions en tissu plutôt que ces nombreux sacs plastiques.

 

Thibault Bourru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81