Le climat au Bhoutan

Le climat au Bhoutan

Le Bhoutan jouit d’un climat chaud et tempéré avec une température qui varie considérablement en fonction de l’altitude et de la saison.

Périodes clémentes

La meilleure période pour visiter la région montagneuse du Bhoutan commence à partir du printemps (mars) et se termine à l’automne (novembre). Durant l’été, les pluies peuvent rendre les routes boueuses, ce qui rend la circulation difficile, voire même dangereuse. En hiver, le temps se montre généralement agréable. Toutefois, il fait froid dans les montagnes, sans compter les chutes abondantes de neige qui pourraient éventuellement bloquer certains passages.

Thimphou

La ville de Thimphou se situe dans la partie centre ouest du Bhoutan, dans la vallée environnante formée par la rivière Raidak. L’altitude y est très élevée : entre 2 248 et 2 648 m de hauteur. Cette région bénéficie par ailleurs d’un climat chaud et tempéré avec des hivers secs et des étés chauds, comptant des températures qui peuvent atteindre les 30°C. Influencé par la mousson du sud-ouest, Thimphou connaît une saison des pluies qui s’étend de mai à septembre. La foudre et le tonnerre précèdent souvent les précipitations dans la région avec des cumulonimbus et des averses légères.

Paro

Paro respire un climat presque similaire à celui de Thimphou. Effectivement, en été, les pluies de la mousson sont abondantes, si bien que 1 400 mm de pluie tombent en une année. L’hiver y est sec et ensoleillé.

Jakar

Egalement connue sous le nom de Bumthang, la ville de Jakar se situe dans la région du centre-est du Bhoutan. De part les 2 500 mètres d’altitude, la mousson pénètre plus difficilement au Jakar. Dans cette région, les précipitations annuelles sont plus faibles et ne dépassent pas 750 mm par an. Ainsi, ce bourg connaît un climat montagneux subtropical avec des hivers relativement froids et secs ainsi que des étés chauds et pluvieux.

Punakha

Le Punakha se place dans la partie nord du Bhoutan, à environ 4 000 mètres au-dessus de la mer. En raison de cette altitude, le climat y est légèrement plus agréable que dans d’autres régions. La température moyenne annuelle à Punakha est de 19.3°C. En été, Punakha jouit d’un climat chaud et humide avec des températures normales allant jusqu’à 26.8°C. L’hiver se caractérise par un temps froid suivi par des précipitations moins importantes qu’en été.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81