Paro, un passage obligatoire

Paro, un passage obligatoire

26 juin 2019

Paro est considérée comme l'une des plus belles villes du pays, et comme la deuxième de par son nombre d'habitants et la présence d'un aéroport international. Votre arrivée au Bhoutan se fera très souvent ici, voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre temps sur place.

Votre arrivée à Paro restera ancrée dans votre mémoire. Le vol qui mène à l'aéroport de la ville, le seul aéroport international du pays, est une merveille pour les yeux. Seuls quelques pilotes dans le monde sont habilités à y atterrir, de jour uniquement. Et pour cause, le trajet aérien en direction de Paro est tracé au-dessus des montagnes de l'Himalaya, et y passer s'avère être un instant d'une beauté inoubliable. Ce sont des images plein la tête que vous vous poserez dans cette superbe ville bhoutanaise. Celle-ci marquera le début d'une aventure exceptionnelle et peut vous offrir des activités enrichissantes précédant votre prochaine étape.

Le dzong de Ta

Appelé également "la tour de guet", ce fort est devenu en 1967 le musée national du Bhoutan. Accessible par une unique route entrelacée grimpant une des collines de la ville, le dzong de Ta offre un large aperçu des reliques, stèles, statuettes, et autres symboles du patrimoine traditionnel du Bhoutan. Il abrite également bon nombre d'objets artistiques et de trésors insoupçonnables, témoins de l'aspect culturel et historique très riche du pays.

  Paro, un passage obligatoire  

Le dzong de Rinpung

Point stratégique militaire majeur de l'histoire du Bhoutan, le dzong de Rinpung est surplombé par ce dzong de Ta, la "tout de guet", qui servait de protecteur à la forteresse en contrebas. Celle-ci, transformée depuis en musée, renferme une grande variété d'armes et d'objets liés à la guerre. Vous y trouverez également un centre consacré à la fois à la religion et la laïcité au royaume. En-dessous du dzong se trouve un pont de pierre menant directement au palais d’Ugyenpelri, un modèle de l'architecture bhoutanaise. Vous pouvez apprécier une superbe vue sur la colline depuis ce monolithe.

  Paro, un passage obligatoire  

Le Lhakhang de Kyichu

Au Bhoutan, les dzongs (forts) représentent l'aspect militaire du pays, quand les lhakhangs (monastères) eux sont consacrés à la religion. Celui de Kyichu, daté du VIIè siècle, est le plus ancien jamais construit au pays, et l'un des plus vieux de toute l'Himalaya. Il abrite en son sein un temple entièrement dédié au Guru Rinpoché, le père fondateur du bouddhisme au Bhoutan. De nombreuses statues, en or pour certaines, peintures murales, reliques, ou encore arches relatent d'une authenticité architecturale et religieuse si prononcée dans ce royaume.

  Paro, un passage obligatoire  

Le nid du tigre

Le Guru Rinpoché est une divinité adulée au pays. Il est considéré comme étant un second Bouddha. Il est en tout cas connu pour avoir apporté et fondé le bouddhisme au Tibet et au Bhoutan. Un prophète respecté, adoré, vénéré. Il est entré à l'aube du VIIIe siècle au royaume, chevauchant une divinité bouddhique transformée en tigresse volante pour le voyage. Son but : abolir la déchéance et les énergies démoniaques et négatives de la région, qui rendaient impossible l'apport de la philosophie bouddhique. Rinpoché s'est terré trois ans, trois mois, trois jours, et trois heures dans la grotte Taktshang Senge Samdup sur les sommets de la vallée de Paro. Cette grotte, surnomée le nid du tigre, se trouve à quelques kilomètres au nord de la ville, et abrite aujourd'hui le monastère de Taktshang construit en 1692. Cet édifice religieux, perché sur les contreforts de la montagne, surplombe toute la vallée. C'est un lieu d'une beauté incommensurable à ne manquer sous aucun prétexte.

  Paro, un passage obligatoire  

Thibault Bourru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81