Meilleure saison pour voyager au Bhoutan

Meilleure saison pour voyager au Bhoutan

Le Bhoutan est un pays peu commun encore peu touristique. Si vous prévoyez un voyage au Bhoutan, il est préférable de bien se préparer et de partir au cours des meilleures saisons. Il serait en effet regrettable de gâcher un si beau séjour à cause d'une météo capricieuse. Pour vous aider dans l'organisation de votre voyage, voici quelques conseils pour partir à la meilleure période.

Le climat du Bhoutan

En général, le Bhoutan bénéficie d’un climat chaud et tempéré qui se divise en quatre saisons bien distinctes : printemps, été, automne et hiver. Ce climat est fortement influencé pendant la période des pluies par le vent de la mousson.

La température au Bhoutan varie considérablement en fonction de l’altitude. Dans l’extrême sud, elle est de 15° en hiver et de 30° C en été. Pour la région de Paro, la température peut atteindre les –5° C. Les régions de haute montagne enregistrent 0° C en hiver contre 10° C seulement en été. Généralement, la période la plus chaude de l’année se situe vers le début du mois de juin avec une température moyenne de 26.6° C.

Les attractions et activités saisonnières au Bhoutan

Le royaume mystique du Bhoutan est une destination culturelle et pittoresque. Au rythme des saisons climatiques, vous pourrez toute l’année -selon vos centres d’intérêts- y vivre une expérience unique.

Au printemps (mars à mai)

Avec l’automne, le printemps est la meilleure saison pour visiter le royaume bhoutanais. La température est agréable et le temps est clair. Ce qui rend les activités en plein air tels que les festivals religieux et le trekking, très agréables.

À cette période de l’année, toutes les régions bhoutanaises se préparent au célèbre festival de danse Paro Tshechu. Vers la fin du mois de mars et le début du mois d’avril, les fleurs (surtout le célèbre rhododendron) arrivent à la période de floraison. Les couleurs magnifiques de ces fleurs tapissent et recouvrent la plupart des paysages bhoutanais. Ces panoramas offrent des scènes photographiques à couper le souffle.

En été (juin à août)

Entre cette période qui est aussi la saison de la mousson, la pluie y est très importante surtout vers la fin d’après-midi. De ce fait, la température est chaude pendant la journée et douce en soirée. C’est la raison pour laquelle les férus de nature s’y rendent en masse. L’attraction principale repose sur le fait d’observer la flore et la faune Bhoutanaise. Malgré les sentiers boueux, ils découvrent avec grand plaisir les rivières, les forêts verdoyantes, les rizières florissantes et les différentes espèces animales. Ceux qui aiment les activités culturelles pourront assister à cette période à la célébration du festival littéraire de Mountain Echo ou le festival d’été Haa.

En automne (septembre à novembre)

Avec une température douce en journée et fraîche  la nuit, le Bhoutan devient, en automne, une destination parfaite pour faire du trekking. Les paysages verts et les pics blancs de l’Himalaya apportent une touche magique au pays. À cette période, les Bhoutanais célèbrent également le festival des grues au cou noir. En voie de disparition dans la région, ces oiseaux migrent dans la vallée de Phobjikha en hiver et reviennent au Bhoutan au mois de novembre.  Organisé dans la cour de Gangtey Gonpa, ce festival, qui a pour but de promouvoir leur conservation, marque l’arrivée de ces oiseaux. Cette saison est aussi marquée par la tournée annuelle du Tour du Dragon.

En hiver (décembre à février)

Pour la saison froide, le Bhoutan s’abrite sous un climat sec et ensoleillé avec un ciel bleu. Mais, il reste moins accessible pour faire de la randonnée en raison de la température fraîche qui peut descendre en dessous des 0°C. Les cols et les routes plus élevés sont difficiles d’accès. Ce qui rend cette période parfaite pour visiter les monuments historiques comme le monastère Tigers Nest et le Punakha Dzong ou encore pour apprécier la vue panoramique des montagnes enneigées et des vallées interminables telles que la vallée de Gangtey. Célébré à cette période de l’année, le festival de Dochula Pass et Punakha vous attendra pour vous présenter la culture Bhoutanaise.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81