La monnaie au Bhoutan

La monnaie au Bhoutan

Il était une fois un petit royaume perdu aux confins de l’Himalaya, dansant entre les nuages et les rhododendrons géants. Le Bhoutan défend bec et ongles sa manière de vivre, rendue célèbre par le paradigme du Bonheur Intérieur Brut. Il défend même sa monnaie locale : le ngultrum (NU). En 2017, 1€ = 69 Nu. Le ngultrum étant à parité avec la roupie indienne, les commerces acceptent indifféremment les billets indiens jusqu’à 100 Rp.

Bon à savoir

Le cours officiel du ngultrum contre les principales devises est communiqué chaque jour à la fin du journal télévisé de la BBS. On le trouve aussi dans le journal anglophone Kuensel.

Retirer de l’argent au Bhoutan

Vous pourrez changer sans problème (du lundi au vendredi 9h-17h) vos euros en arrivant à l’aéroport, dans les banques en ville et chez les authorized money changers. Il est également possible de retirer de l’argent dans les distributeurs de billets (ATM) mais, attention, tous n’acceptent pas les cartes Visa ; en effet, parfois seule MasterCard est autorisée. Si celui que vous essayez ne marche pas, essayez en un autre, dans la même banque ou dans une autre : vous finirez toujours par trouver un ATM qui fonctionne. D’ailleurs, on trouve désormais des ATMs de la Bank of Bhutan partout. Même dans les petites villes. Les cartes Visa et surtout MasterCard sont acceptées par certains magasins de souvenirs de Paro et Thimphu, en général avec une surcharge. Pour le reste, vous n’aurez guère l’occasion de les utiliser.

L’American Express est quasi inconnue !

Et les pourboires ?

Dans les établissements touristiques, la pratique des tips s’est peu à peu établie. Plutôt que de donner quelque chose à titre individuel, on le fait de préférence pour l’ensemble du personnel. Vous trouverez presque partout, à l’hôtel comme au restaurant, des urnes ou des pots destinés à cet usage collectif. En revanche, le pourboire destiné aux guides et aux chauffeurs est essentiel. Coutume bien ancrée chez les Bhouthanais, il faut l’intégrer dans votre budget. S’il n’existe évidemment pas de règles fixes (tout dépendant de la qualité du service), un bon guide se voit généralement offrir un pourboire d’au moins 10$ par jour, contre 5 à 8$ pour le chauffeur. Cela dépend aussi de la durée de votre séjour : s’il est plus court, on a tendance à arrondir à la hausse et, a contrario, à la baisse si l’on reste plus longtemps.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81