La vallée d'Ura

La vallée d'Ura culmine à plus de 3 000 mètres d'altitude dans la partie est du Bhoutan, ce qui en fait la plus haute vallée de la région de Bhumtang. Elle se couvre d'un océan de verdure jonché de fleurs sauvages et de plantes d'églantier. Inauguré en 1986 et dédié à Guru Rinpoché, le temple d'Ura fait partie des attractions à découvrir dans cette belle contrée.

Histoire

La vallée d'Ura s'entoure d'un bon nombre de légendes. La plus populaire fait référence à une femme à qui un lama a demandé de l'eau. Quand elle est revenu avec le verre, le lama n'était plus là. Cependant, il lui a laissé un sac contenant une statue sacrée, arborée par les générations précédentes lors des fêtes.

On dit que Padmasambhava a traversé la vallée d'Ura lors de son voyage au Bhoutan au VIIIème siècle. Il a béni la contrée et l'a défini comme une terre secrète, d'où le nom originel du site « vallée cachée d'Ugyen Rinpoché. » Cette appellation a plus tard été remplacée par son diminutif, à savoir Urbay, qui a à son tour donné lieu au nom Ura.

En outre, le terme « Ura » évoque la tendance des habitants à associer la terre à Guru Rinpoché et à la religion bouddhiste.

Aujourd'hui

À quelques encablures de Jakar, la vallée d'Ura constitue un site de trekking très prisé dans le district de Bumthang. Lors d'une randonnée, ne manquez pas de visiter le temple d'Ura. Ce monument dédié à Guru Rinpoché dispose d'une structure épurée qui la classe parmi les pièces clés du patrimoine architectural bhoutanais. Il renferme une série de peintures et de sculptures uniques en leur genre. Comptez entre autres les statues de Guru Rinpoché représentant les cycles de l'enseignement de la religion bouddhiste. À part cela, faites un tour dans la cuisine du temple d'Ura pour découvrir les repas servis aux moines du domaine.

Autre attraction incontournable lors d'un circuit dans la vallée d'Ura, le Pongba se décrit comme une grande maison bâtie sur une petite butte.

La vallée d'Ura est également connue comme le terreau de l'Ura Yakchoe, une danse folklorique pratiquée par les locaux lors du festival au mois de mai. C'est au cours de cette fête que la statue sacrée laissée par le lama est dévoilée aux dévots pour les bénir. Chaque année, les habitants de la vallée perpétuent également le rituel du Serdham pour protéger les cultures de la grêle.

Comment s'y rendre

Au départ de Thimphou, prenez un bus local pour rejoindre Jakar. Des navettes sont disponibles dès 6 h 30 à la gare routière de Thimphou. Le voyage dure environ 11 heures. Arrivé à Jakar, vous pouvez commencer votre trekking vers la vallée d'Ura.

1 photo

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81