L'usine Yathra

Situé dans le village de Zugney à 17 km de la ville de Bumthang, l'usine Yathra se définit comme un centre de tissage traditionnel. Conçu avec de la laine de mouton ou de yack, le tissu yathra connait un grand succès au Bhoutan, mais aussi sur la scène internationale.

 

Histoire

 

L'usine s'impose comme le plus important centre de tissage du Bhoutan. Yathra est le nom donné au tissu confectionné sur place à partir de la laine de mouton ou de yack. La fabrication de ce type de textile commence par le filage de la laine, puis la teinte à l'aide de colorants naturels et enfin le tissage. Les tissus de yack présentent souvent un motif illustrant des éléments de la culture bhoutanaise.

Parmi les produits phares du catalogue de l'établissement figurent les écharpes, les vestes, les nappes, les sacs, les suspensions murales et les sacs à main.

 

Aujourd'hui

 

Le Bhoutan se vante de produire le meilleur tissu yathra au monde. Lors de votre voyage dans la vallée de Chummey, partez à la rencontre des tisserands de l'usine. Parmi leurs articles, visibles dans la majorité des boutiques à Zugney, découvrez les Kiras, des robes traditionnelles pour les femmes, et les Ghos pour les hommes.

Les yathra confectionnés par les artisanes de la manufacture reflètent un style typique du Bhoutan. Les techniques de fabrication de ces textiles ont été transmises de génération en génération, à travers les lignées matriarcales et les lamas de la religion bouddhiste. Les tissus yathra se distinguent avec leurs motifs complexes. Les représentations schématiques jouent un rôle majeur dans la culture et la religion au Bhoutan. Les images symboliques cachent une grande signification spirituelle. Ils représentent entre autres les « glyphes » qui expriment la sagesse ancienne.

À Chumey, les filles de chaque foyer apprennent à tisser dès leur enfance. Ainsi, le yathra se diffère d'un village à un autre. Après avoir visité l'usine, rendez-vous au village de Khoma à Lhuentse pour découvrir un autre type de tissu original, à savoir le Kishuthara. Les motifs sur le Kira sont en soie multicolore.

 

Comment s'y rendre

 

À Thimphou, vous pouvez trouver un bus à destination de Bumthang. Préparez-vous à un bain de foule. Le voyage dure près de 10 heures. Ensuite, pour parvenir à l'usine Yathra, il vous suffit de louer un taxi à Bumthang.

1 photo

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81