Le dzong de Trashichho

Le dzong de Trashichho est une forteresse située à quelques kilomètres de la ville de Thimphou, plus précisément sur les rives de la rivière Wang Chhu. Lors de votre voyage au Bhoutan, découvrez cet édifice de caractère et ses beaux jardins. Le dzong rend hommage à des siècles de monarchie. Il a accueilli le couronnement de plusieurs et abrite actuellement le trône du souverain du Bhoutan.

 

Histoire

 

Le dzong de Trashichho a été construit en 1641 et a subi quelques rénovations, dont la construction d'une dépendance surnommée le dzong inférieur. Le crédit du nom de la citadelle : « forteresse de la religion glorieuse », revient à Zhabdrung Ngawang Namgyal. Le Lama Phajo Drukgom a introduit au dzong la lignée Drukpa Kagyu, qui en a repris la direction.

En 1771, le bâtiment principal a été ravagé par les flammes. Tous les objets de valeur ont alors été transférés au dzong inférieur. Durant les années qui ont suivi, le nouvel édifice s'est petit à petit élargi. En 1897, un séisme a détruit l'Utse (la tour centrale du dzong), qui n'a été réhabilitée qu'en 1902. Le roi Jigme Wangchuck a lui aussi entrepris de grands projets de rénovation pour agrandir le complexe en cinq années seulement.

En 1952, le dzong de Trashichho a hébergé le siège du gouvernement bhoutanais. Aujourd'hui, il abrite la salle du trône du roi bhoutanais et ses bureaux, un secrétariat ainsi que les ministères de l'Intérieur et des Finances.

 

Visite du dzong de Trashichho

 

La forteresse de Trashichho est un endroit pittoresque qui projette dans le passé glorieux de la royauté bhoutanaise. Retrouvez-y des bâtiments et infrastructures traditionnels symbolisant l'histoire et la culture du pays.

Après les rénovations faites en 1952, un nouveau temple a vu le jour, à savoir le Sarpa Lakhang, avec d'autres chapelles autour. Le dzong que vous allez visiter est l'édifice réhabilité par le roi Jigme Wangchuck. La forteresse rénovée garde son style architectural traditionnel, ayant été construite sans aucun plan, ni clou. L'Utse et le Lakhang Sarpa sont séparés par les cours du côté nord et sud.

Pour ce qui est de la décoration, les murs extérieurs du dzong ont été colorés en blanc à la chaux. Le dzong adopte une structure à deux niveaux. Aux quatre coins du complexe se dressent quatre tours qui disposent de trois étages et de toits de couleur rouge et or.

Dans la partie nord-est du dzong, remarquez le pont en porte-à-faux. Au nord, la salle de réunion abrite une grande statue du Bouddha Sakyamuni et le trône des rois du Bhoutan. Ses plafonds se parent de mandalas qui envoûtent au premier regard. De l'autre côté du Wang Chhu se trouvent l'Assemblée nationale et le bâtiment de la SAARC. Vous verrez le temple Neykhang Lakhang dans la partie ouest. Interdit aux touristes, ce sanctuaire abrite les statues des dieux Gyenyen Jagpa Melen et Dorji Daktshen.

Les marches menant jusqu'au dzong sont jalonnées de portraits du Drukpa Kunley, Thangtong Gyelpo et Togden Pajo. Le complexe offre deux entrées principales vers le côté est. L'entrée sud conduit aux bâtiments administratifs (interdits aux visiteurs). L'entrée nord dessert le quartier monastique et la résidence d'été du Dratshang.

La grande cour ou le dochey s'étend au nord du dzong. Le silence y règne, ponctué par le bruit des battements des ailes des pigeons, des pas et de la roue de prière. Tous les ans au mois de septembre, le dochey accueille le festival Tsechu qui déploie à son apogée un tableau religieux nommé Tsokhorsum Thondrol.

 

Comment s'y rendre ?

 

Le Bhoutan dispose d'une bonne connectivité par voie aérienne. À l'est, vous avez l'aéroport de Yongphula (Trashigang), au sud celui de Gelephu (près de la frontière indienne) et au centre celui de Bathpalathang/Jakar.

Le dzong de Trashichho prenant place au nord de Thimphou, il vous faut d'abord atteindre la capitale bhoutanaise pour rejoindre le site. Pour cela, référez-vous aux bus qui desservent les grandes villes et Thimphou. D'autres passent par la capitale et atteignent Dechencholing, au nord.

1 photo

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81