Le Bhoutan se présente à travers des paysages incroyables et des architectures pittoresques respirant la culture bouddhique entre les montagnes himalayennes. Sa population se distingue par son sens de l’hospitalité et son savoir-vivre acquis dans la pratique du bouddhisme. Bien que pour visiter « le pays du bonheur », il vous faut payer des taxes journalières, vous n’allez pas regretter votre voyage après avoir décelé les mille curiosités de la contrée. Voici 10 bonnes raisons de venir au Bhoutan.
Au Bhoutan, le gouvernement régularise la fréquentation touristique grâce à un système de taxe journalière. Cette manœuvre permet de minimiser la détérioration de la culture locale et la dégradation de l’environnement. Ainsi, lors de votre séjour, vous aurez l’occasion de visiter les attractions du pays au calme, loin du tourisme de masse.
Les Bhoutanais accordent une grande importance au bouddhisme. Vous allez rapidement le constater dès votre arrivée au pays. Influencés par leur religion, la générosité et l’esprit de convivialité des habitants se ressentent au premier contact. En outre, votre séjour vous donne l’occasion de couvrir divers monastères appelés « dzongs ». Parmi les sites les plus connus, comptez les dzongs de Trongsa, de Paro et de Punakha.
Dans le pays du bonheur, chaque mois du calendrier lunaire accueille des fêtes bien précises. Les festivités locales sont réputées pour être gaies et colorées. Parmi les évènements à ne pas manquer, vous avez :
Le Bhoutan ne manque pas d’atouts pour gâter les férus d’activités outdoor, surtout de trek. Plus de 60 % de la totalité du territoire sont constitués de forêts et d'espaces sauvages protégés. Vous avez le choix entre plusieurs pistes : forêt, montagne, etc. Pour profiter pleinement des randonnées, organisez votre séjour au Bhoutan entre octobre et avril.
Depuis l’entrée sud de Thimphu, remarquez au loin un gigantesque Bouddha en bronze. Cette statue se tient fièrement debout sur les ruines du palais de Sherab Wangchuk. Sa particularité réside dans le fait qu’il contient 100 000 statuettes identiques de bouddhas en bronze. Le Bouddha Géant est au Bhoutan ce que la Tour Eiffel est à la France.
La cuisine bhoutanaise est riche et épicée. Seuls les gourmands les plus téméraires sauront apprécier le goût des plats traditionnels du pays. Néanmoins, il se révèle être toujours agréable de tester de nouvelles sensations gustatives. Ainsi, essayez l’Ema Datsi, le plat national qui s’apparente à du chili sans carne accompagné de fromage et assaisonné avec des épices assez fortes.
De par son agriculture bio, le Bhoutan compte parmi les pays les plus sains de la planète. Le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour mettre en valeur les pratiques ancestrales liées à l’agriculture et défavoriser l’utilisation des produits chimiques dans les plantations. Ainsi, la cuisine à base d’ingrédients bio domine le menu des restaurants locaux.
Profitez de votre voyage au Bhoutan pour tester votre résistance au vertige. En effet, pour atteindre certains sites, il vous faut gravir des montagnes, en empruntant des ponts qui ne sont pas toujours plats. À titre d’exemple, comptez le sentier vers le monastère Taktshang, aussi nommé « Tanière du tigre », qui loge à plus de 800 m au-dessus du sol.
Les Bhoutanais tiennent beaucoup à leur héritage culturel et à leur patrimoine naturel. Ainsi, le gouvernement a instauré une politique touristique basée sur les principes fondamentaux de l’écotourisme : la protection de l’écosystème combinée au respect des traditions. Lors de votre voyage au pays, soutenez cette cause en participant aux activités améliorant les conditions environnementales. Immergez-vous dans la culture locale en prenant des cours de cuisine ou en suivant les enseignements liés au bouddhisme.
Le Bhoutan abrite une faune très riche. Parmi les espèces à découvrir, figurent le léopard des neiges, l’ours noir de l’Himalaya et le singe entelle. Le takin se révèle être l’animal emblématique du pays. Ce bovidé se caractérise par la forme de sa tête, qui ressemble vaguement à celui du gnou d’Afrique, et par son pelage assimilable à celui d’une chèvre.