Traditions et coutumes au Bhoutan

Traditions et coutumes au Bhoutan

Le Bhoutan possède un mode de vie, des mœurs ainsi que des coutumes uniques qui sont toujours intactes aujourd’hui. Isolé du reste du monde, ce petit pays éveille la curiosité des voyageurs passionnés de découvertes et d’aventures.

La naissance au Bhoutan

La naissance d’un nouveau-né est le moment le plus important pour les bhoutanais. En effet, ils croient que les enfants sont des ancêtres revenus à la vie. Les bhoutanais ne font aucune distinction entre une fille et un garçon.

Selon la coutume, les jeunes mères sont tenues à l’écart de la société. Il est considéré comme de mauvais augure de rendre visite à une femme enceinte durant les trois premiers jours post grossesse, car on pense que la maison est polluée. Ce n’est qu’après le troisième jour de la naissance de l’enfant que les visites sont autorisées. Un rituel de purification est par la suite effectué.

Contrairement à d’autres pays, au Bhoutan, l’enfant n’est pas immédiatement nommé. La mère doit  d’abord visiter le temple local et c’est à ce moment qu’une personne religieuse donne un prénom à l’enfant en fonction du calendrier bhoutanais.

Le mariage au Bhoutan

Les mariages arrangés ainsi que les mariages entres cousins croisés étaient populaires dans le pays. Cependant, cette pratique n’est plus d’actualité de nos jours car la plupart des mariages ont lieu selon les accords des futurs mariés.

Les bhoutanais pratiquent des mariages simples avec des rituels élaborés qui favoriseraient l’union durable entre la mariée et son époux. A la fin de la cérémonie religieuse, les parents et les amis présentent aux jeunes mariés des offrandes traditionnelles, telles que des écharpes ainsi que des cadeaux sous forme d’argent et de biens.

Dans la partie Occidentale du Bhoutan, le mari se rend  à la maison de la femme après le mariage tandis que dans la partie Est du pays c’est la femme qui accompagne le mari. Le divorce est également une norme acceptée dans le mode de vie bhoutanais. Celui-ci ne porte aucune honte à ceux qui le pratiquent.

Les funérailles au Bhoutan

Pour les bhoutanais, la mort signifie la renaissance ou la simple transmission d’une nouvelle vie. Alors, plusieurs rituels sont effectués pour assurer le passage ainsi que la bonne renaissance du défunt. Des jours importants comme le 7ème jour, le 14ème jour, le 21ème jour et le 49ème jour sont aussi réservés en son honneur.

Les cadavres sont normalement incinérés dans la plupart du pays. Toutefois, dans le sud du Bhoutan les corps sont découpés et donnés aux vautours par les Brokpas. Lors de l’anniversaire de la mort, des drapeaux de prière sont érigés et les parents ainsi que les gens de la localité viennent avec de l’alcool, du riz ou d’autres articles divers pour assister aux rituels.

Les vêtements au Bhoutan

Les hommes bhoutanais portent un costume traditionnel connu sous le nom de « Gho ». Le Gho est une robe atteignant les genoux et attachée à la taille par une ceinture appelée Kera. Chaque côté est formé d’une poche pour transporter de petits articles, comme un portefeuille, un téléphone, etc.. Autrefois, les poches étaient utilisées pour transporter des bols ainsi qu’un petit poignard comme c’était la coutume à l’époque.

Les femmes endossent un vêtement traditionnel appelé Kira. Cette tenue est longue et dispose d’un pli sur le côté. Ses manches longues et amples mettent en avant le raffinement de la femme. La robe est également attachée à la taille par le Kera.

Conformément à la tradition, tous les bhoutanais doivent porter des foulards lorsqu’ils visitent les Dzongs et d’autres centres administratifs. Ils sont de couleurs différentes signifiant leur statut ou leur rang. L’écharpe portée par les hommes se nomme Kabney, tandis que celle des femmes s’appelle Rachu.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81