Faune et Flore
Entre temples et montagnes au coeur du Bhoutan

Points forts :

  • Visite de quelques-uns des plus importants monuments religieux du Bhoutan
  • Immersion dans la biodiversité naturelle bhoutanaise
  • Découverte des plus belles vallées du pays
  • Exploration du Gangtey Nature Trail
  • Randonnée au Nid du Tigre
Faune et Flore
Randonnée
Culture
Temples et archéologie
Aéroport de Paro
1h 30m - 65km

Jour 1Bienvenue au Bhoutan

Aéroport de Paro - Thimphu

  • Nous atterrissons à l’aéroport international de Paro, après un vol spectaculaire offrant des panoramas grandioses sur les montagnes. A l'aéroport nous retrouvons notre guide et notre chauffeur qui nous conduisent à travers les vallées de Paro et de Thimphu vers la capitale du Bhoutan, Thimphou, à 2320m d'altitude.

  • Après un peu de repos et des rafraîchissements à l'hôtel, nous commençons notre visite de la ville par le Temple de Bouddha, où la plus haute statue du Bouddha assis domine la ville.

  • Le Mémorial Chorten est, dit-on, le *"monument le plus religieux du Bhoutan"*. Des gens de tous âges viennent tourner autour en récitant des prières.

  • A quelques minutes au nord de la ville nous visitons le Tashichho Dzong. Siège du gouvernement du Bhoutan depuis 1952, il abrite actuellement la salle du trône et les bureaux du roi, le secrétariat et les ministères des Affaires intérieures et des Finances. C'est aussi la maison du corps monastique.

  • Le soir nous nous promenons tranquillement dans la ville et notamment le long des nombreux stands du Marché artisanal.

Déjeuner: Zakhang (restaurant traditionnel)
Dîner: Hôtel 3*
Hébergement: Hôtel 3*

Jour 2Dans la capitale bhoutanaise

  • Dans la matinée, nous allons au nord de la vallée de Thimphu (à 15 km) et profitons d’une petite randonnée de 30 à 45 minutes jusqu'au monastère de Cheri. Ce monument construit en 1620 par Zhabdrung Ngawang Namgyal constitue actuellement un important centre d’enseignement et de retraite méditative de la secte du Drukpa Kagyu du Sud.

  • Nous poursuivons notre journée par le centre d’apprentissage pour les artistes bhoutanais : l'École des Treize Arts et Métiers. On peut s'y spécialiser dans l’un des treize arts et métiers, notamment la peinture, le tissage, la sculpture, la forge ou encore la broderie. C’est le meilleur endroit pour découvrir l’art et les métiers traditionnels du Bhoutan et on peut y observer des étudiants apprendre les différentes techniques enseignées à l'école.

  • Le Musée du textile est quant à lui particulièrement intéressant pour apprendre l’art national du tissage.

  • Nous nous baladons enfin dans le Marché centénaire des agriculteurs (ouvert du jeudi au dimanche).

Petit déjeuner: Hôtel 3*
Déjeuner: Zakhang (restaurant traditionnel)
Dîner: Hôtel 3*
Hébergement: Hôtel 3*
3h - 85km

Jour 3Le col de Dochula et la vallée de Punakha

Thimphu - Punakha

  • Nous prenons la route de Punakha. La vallée de Punakha est une région relativement chaude, presque tropicale.

  • En route nous nous arrêtons au col de Dochula (3150m), décoré de 108 Druk Wangyel Chorten, qui ont été construits pour célébrer la stabilité et le progrès, apportés au Bhoutan par Sa Majesté Jigme Singye Wangchuck, quatrième roi. Ce col est réputé pour ses vues spectaculaires sur les chaînes de l'est de l'Himalaya.

  • Arrivés à Punakha, nous explorons Chimmi Lhakhang le temps d’une petite marche de 45 min qui nous mène au Temple de la Fertilité construit en hommage au Fou Divin Drukpa Kunley dont les mœurs et pratiques excentriques ont inspiré le folklore local. C'est ici que nous pourrons voir des représentations phalliques par milliers !

  • Dans la soirée, nous visitons le magnifique dzong de Punakha, établi à la jonction des rivières Pho Chu et Mo Chu. C'est dans ce palais-forteresse que le premier roi fut couronné. Non loin du fort, le pont suspendu promet de ravir les amateurs de sensations fortes et les amoureux de photographie.

Petit déjeuner: Hôtel 3*
Déjeuner: Zakhang (restaurant traditionnel)
3h - 78km

Jour 4En pleine nature dans la vallée de Phobjikha

Punakha - Phobjikha

  • Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers la vallée de Phobjikha, connue pour ses vastes champs d'hivernage qui servent de refuges aux grues à cou noir, rares et menacées au Bhoutan.

    A environ 3000m d'altitude, Phobjikha est une vaste vallée de zones alpines humides considérée comme la plus vaste et la plus importante du pays. Elle est souvent citée pour la coexistence harmonieuse de ses habitants avec la nature et la vallée revêt également une grande signification culturelle.

  • Nous partons visiter le monastère de Gangtey qui domine les zones humides jalonnées par des fermes et des forêts luxuriantes. Nous poursuivons par une petite marche sur les sentiers naturels de Gangtey (durée : 1h30), considérés comme parmi les plus beaux parcours courts au Bhoutan. Dans la soirée, nous visitons une maison de village traditionnelle.

Déjeuner: Zakhang (restaurant traditionnel)
4h 30m - 120km

Jour 5Vers le centre du Bhoutan

Phobjikha - Trongsa

  • Nous prenons la route de Trongsa, qui signifie village nouveau. Que l'on vienne de l'ouest ou de l'est, il faut franchir des cols montagneux pour atteindre cette cité fondée au 16ème siècle. Les paysages sont spectaculaires et sur des kilomètres le dzong de la ville au loin semble nous narguer au point que l'on se demande si nous y arriverons un jour !

  • Sur la route, nous faisons un arrêt au Chörten de Chendebji, construit au 18ème siècle par Lama Shida, originaire du Tibet, afin de recouvrir les restes d'un esprit maléfique défait en ce lieu.

  • Nous visitons Trongsa Dzong - construit en 1645 c'est une vaste forteresse blanche qui semble avoir poussé de la falaise sur laquelle il a été édifié. C'est l'un des Dzong les plus puissants et aujourd'hui encore le prince du Bhoutan doit d'abord devenir son Trongsa Penlop (gouverneur) avant de pouvoir être couronné roi.

  • A 300 mètres à peine face au Trongsa Dzong, le Ta Dzong, qui jouait le rôle de Tour de Garde de ce dernier, a été transformé en Musée royal en 2008. On peut y admirer plus de 200 objets utilisés au fil du temps par la dynastie Wangchuck, dont la Couronne de Corbeau portée par le premier roi en 1907.

  • Nous profitons de la soirée pour nous balader dans les rues de Trongsa.

Déjeuner: Zakhang (restaurant traditionnel)
2h 30m - 70km
Jakar

Jour 6Arrivée dans le Bumthang

Trongsa - Jakar

  • Nous mettons aujourd'hui le cap sur le Bumthang. Avec une altitude moyenne de 2600m, cette région possède un caractère particulier qui charme ses visiteurs et la distingue du reste du pays. Composée des 4 petites vallées de Chumey, Choeskhor, Tang et Ura, cette région hautement spirituelle est drapée de légendes religieuses.

  • En chemin, nous nous arrêtons à l’usine de Yathra, consacrée au tissage de laine colorée. Le Yathra est un tissu originaire du Bhoutan central se distinguant par sa couleur profonde.

  • Après un joli trajet offrant des vues extraordinaires, nous arrivons finalement à Jakar, capitale administrative de la région du Bumthang. Nous avons le reste de la journée pour flâner en ville.

Déjeuner: Zakhang (restaurant traditionnel)
Jakar

Jour 7Jakar, chef-lieu du Bumthang

  • Nous consacrons toute la journée à explorer Jakar et ses environs. Le Bumthang est probablement la région du Bhoutan la plus riche en temples et monastères, et Jakar ne fait pas exception. Parmi les sites d’intérêt, nous pouvons citer notamment :

    Jambay Lhakhang - temple fondé au VIIème siècle par un roi tibétain et où le célèbre Guru Rinpoché aurait donné des enseignements au VIIIème siècle.
    Kurjey Lhakhang - un des temples les plus sacrés du pays, où Guru Rinpoché a séjourné et aurait laissé l'empreinte de son corps sur un rocher.
    Tamshing Lhakhang - fondé en 1501 par celui que l'on pense être la réincarnation de Guru Rinpoché, on considère que ce temple renferme les plus anciennes peintures du pays.
    Jakar Dzong - la "forteresse de l'oiseau blanc", l'une des plus imposantes du Bhoutan, est magnifiquement située en surplomb de la vallée de Chokhor.

  • Dans la soirée nous déambulons dans les ruelles de cette très agréable bourgade et nous délectons de cette ambiance magique au milieu des montagnes.

Déjeuner: Zakhang (restaurant traditionnel)
Jakar
2h - 50km
Ura
2h - 50km
Jakar

Jour 8La vallée de l'Ura

Jakar - Ura

  • Aujourd'hui nous partons en excursion dans la vallée d'Ura, terre de légendes et plus haute vallée du Bumthang, à plus de 3000m d'altitude. A notre arrivée nous visitons le monastère d'Ura

  • Nous faisons ensuite l'expérience de la vie traditionnelle et de l'hospitalité bhoutanaises à l'occasion d'une visite dans une maison de paysans. Nous pouvons, optionnellement, partager un repas avec la famille.

Ura - Jakar

  • Sur le chemin du retour, nous nous rendons au palais Tang Ugyen Chholing. Après avoir été restauré au 19ème siècle le palais sert maintenant de musée et de lieu pour les études religieuses.

  • A l'issue de nos explorations nous reprenons la route de Jakar.

Déjeuner: Zakhang (restaurant traditionnel)
Jakar
6h 30m - 210km

Jour 9Retour vers Punakha

Jakar - Punakha

  • Ce matin nous entamons notre longue route de retour vers l'ouest. Les paysages grandioses nous font aisément oublier les heures de route.

  • Arrivée à Punakha et reste de la journée consacrée au repos ou à flâner en ville.

Déjeuner: Zakhang (restaurant traditionnel)
3h 30m - 115km
Haa

Jour 10Les temples Noir et Blanc

Punakha - Haa

  • Nous mettons le cap sur l'une des plus jolies vallées du pays, mais également l'une des moins développées, la vallée de Haa.

  • La légende locale lie étroitement l'histoire de Haa à celle des temples Noir et Blanc : Lhakhang Nakpo et Lhakhang Karpo, que nous partons explorer.

  • Nous passons la soirée à nous balader dans la bourgade.

Déjeuner: Zakhang (restaurant traditionnel)
Dîner: Hôtel 3*
Hébergement: Hôtel 3*
Haa
2h 30m - 70km

Jour 11Vers Paro par le col de Chelela

Haa - Paro

  • Après notre petit-déjeuner nous prenons la route de Paro.

  • En route nous explorons le col de Chelela qui à plus de 3900 mètres d'altitude sépare les vallées de Paro et de Haa. Les vues sur le Mt Jomolhari (plus de 7000m) et la frontière tibétaine sont à couper le souffle.

  • A Paro nous visitons le musée royal, ancienne tour de guet reconverti en musée national et surplombant le Dzong de Paro.

  • Nous visitons le Dzong de Paro, aussi appelé Rinpung Dzong. Construit en 1646 par Shabdrung Ngawang Namgyal, premier souverain spirituel et temporel du Bhoutan, le Dzong abrite le corps monastique de Paro ainsi que ses instances administratives. L’approche du Dzong se fait par un pont couvert traditionnel appelé Nemi Zam qui offre une superbe vue sur la merveille architecturale du Dzong ainsi que sur la vie qui l’entoure.

  • Le soir nous avons le choix entre nous reposer à notre hôtel ou explorer les magasins d'artisanat de la ville et nous balader dans les ruelles.

Petit déjeuner: Hôtel 3*
Déjeuner: Zakhang (restaurant traditionnel)
Dîner: Hôtel 3*
Hébergement: Hôtel 3*

Jour 12L'ascension du Nid du Tigre

  • Après notre petit-déjeuner, nous nous adonnons à une randonnée plutôt sportive pour atteindre le Nid du Tigre. Il s’agit de l'icône la plus pittoresque et d'une des principales attractions du Bhoutan. Le Nid du Tigre de Taktshang prend place au bord d'une falaise abrupte, à 300m au-dessus de la vallée de Paro.

  • Dans l'après-midi nous passons par le Kyichu Lhakhang, l’un des plus vieux sanctuaires sacrés du royaume et dont la création remonte au VIIe siècle.

  • Le soir nous avons le choix entre nous reposer à notre hôtel ou explorer les magasins d'artisanat de la ville et nous balader dans les ruelles.

Petit déjeuner: Hôtel 3*
Déjeuner: Zakhang (restaurant traditionnel)
Dîner: Hôtel 3*
Hébergement: Hôtel 3*

Jour 13Merci et bon retour !

  • Derniers temps libres au Bhoutan avant de prendre la route de l'aéroport, en fonction de l'horaire de notre vol.

Petit déjeuner: Hôtel 3*
Déjeuner: Zakhang (restaurant traditionnel)
durée 14 jours. Vol international non inclus.

à partir de 2690€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contactez directement à votre agence.

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+33 9 70 19 62 81