Le Bhoutan en tête des pays à visiter en 2020 !

Le Bhoutan en tête des pays à visiter en 2020 !

11 déc. 2019

Il est encore temps de planifier un itinéraire de globe-trotteur, ou un voyage annuel pour se faire plaisir en 2020. Mondialement connu, le guide touristique Lonely Planet a publié cet automne son Top 10 des pays à visiter l'année prochaine. Chaque année, depuis 2004, auteurs, éditeurs, et blogueurs se concertent pour sortir un guide des vacances idéales pour l'année suivante. Et pour 2020, le Bhoutan est arrivé en tête !

L'éco-tourisme et les voyages responsables sont dans l'ère du temps. Une prise de conscience environnementale qui se répercute forcément dans le tourisme et, au delà du classement de Lonely Planet, le Bhoutan se place naturellement en tête des destinations touristiques éco-responsables. Le guide touristique n'est d'ailleurs pas sans rappeler qu'il est toujours l'un des seuls pays du monde à présenter une empreinte carbone négative. Grâce à un territoire recouvert à 70% de forêts, il absorbe trois fois plus de CO2 qu'il n'en produit dans l'air. Cependant, une donnée supplémentaire a fait pencher la balance du côté du Bhoutan : Lonely Planet estime qu'il deviendra, en 2020, le premier pays 100% bio. Une très bonne raison de le classer numéro un des destinations à visiter l'année prochaine.

  Le Bhoutan en tête des pays à visiter en 2020 !  

Vers une production 100% biologique ?

En 2012, alors que le Bhoutan consommait 15kg d'engrais chimiques par hectare de terres arables, contre 137kg en France par exemple, le Premier ministre de l'époque annonçait à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, ou Rio+20, que le pays deviendrait le premier au monde à être 100% bio. Aujourd'hui, et selon Lonely Planet, le Bhoutan s'en approche grandement et franchira pourquoi pas le cap en 2020. Mais qu'est-ce que cela veut dire au juste ?

  Le Bhoutan en tête des pays à visiter en 2020 !  

Le but est de n'utiliser donc que des produits biologiques pour la production intérieure, chasser à tout jamais les produits chimiques des vergers et champs agricoles. Mais cela n'est pas une mince affaire. De nombreux agriculteurs se sont en effet habitués aux insecticides et pesticides dans leurs récoltes. L'utilisation d'intrants agricoles est entré dans les mœurs de nombreux paysans, et permettent d'obtenir des légumes ou des fruits plus colorés, plus gros, et qui arrivent à maturité plus vite !

Un programme biologique national, lancé en 2005, propose depuis des fertilisants et pesticides biologiques ainsi que des systèmes de compost à de nombreux agriculteurs bhoutanais.

Un travail de longue durée, basé sur la conviction de chacun, devrait, à en croire Lonely Planet, permettre au pays de devenir 100% bio l'année prochaine. Une bonne raison donc pour venir visiter le pays et s'imprégner de cette culture locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Tshering Yangchen de "Exquisite Bhutan". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+33 (0) 4 48 54 00 44